Concours Wiki Loves Monuments, pour la première fois en Tunisie

 

La 4ème édition du concours photographique «Wiki Loves Monuments» se déroule du 1er au 30 septembre 2013, pour la première fois en Tunisie. Il s’agit d’une occasion pour des milliers de contributeurs de plus de 45 pays de télécharger leurs photographies de sites historiques, de monuments historiques et du patrimoine culturel.

Pour la première fois, ce concours est organisé en Tunisie et dans le monde arabe grâce à l’association CLibre qui œuvre pour la diffusion et la promotion de la culture numérique libre.

Wiki Loves Monuments est un moyen important pour les bénévoles du monde entier de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager leurs images avec tout le monde par l’intermédiaire de Wikipédia. Cette année encore, plus de 10.000 bénévoles vont apporter des centaines de milliers de photos librement réutilisables et diffusables sur Wikipédia pendant tout le mois de septembre.

La photo gagnante de l’année dernière : Sarcophage à l’intérieur du mausolée de Safdar Jung, New Delhi, Inde – par Pranav Singh (CC-BY-SA)

TombNew_Delhi

Déroulement du concours

La Tunisie compte 937 monuments historiques définis par l’Institut national du patrimoine, répertoriés dans tous les gouvernorats de la République. Ces monuments historiques sont des bâtiments ou des constructions humaines remarquables, protégés du fait de leur intérêt historique, artistique, social ou technique.

Les photographes sont invités à prendre une photo d’un monument historique et de le poster sur la plateforme Wikipédia.

À l’échelle nationale, les 10 photos gagnantes (sélectionnées par un jury national) seront qualifiées pour la deuxième phase du concours où elles concurrenceront des centaines d’autres photos de part le monde pour le concours international.

Les cinq premières photos à l’échelle nationale recevront des prix décernés lors une cérémonie au mois de novembre.

Pour participer au concours et savoir comment intégrer vos photos, consultez la vidéo suivante :

{youtube}TInIXvM1jsU{/youtube}

Pour plus d’informations, consultez le site Wiki Loves Monuments spécial Tunisie : http://www.wikilovesmonuments.tn/

 

S.B.

Lire aussi :

Classement des appareils photos mobiles: Nokia en tête, suivi du Galaxy S4 et de l’iphone 5

Nokia Lumia 1020 : Un photophone doté de 41 mégapixels

Print Friendly

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer