Film « Heureux le Martyr… » sur la vie de Chokri Belaid à l’ouverture du FIFDH

 

FIFDH-2013«Heureux le Martyr…» de Habib Mestiri est un film documentaire qui va traiter de la vie du défunt militant Chokri Belaid. Il est programmé pour l’ouverture de la 2ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) organisé par l’Association culturelle tunisienne pour l’insertion et la formation (Actif), du 24 au 28 septembre 2013.

Le réalisateur Habib Mestiri présente ce long-métrage documentaire d’une durée de 90 minutes comme «Un portrait posthume d’un infatigable défenseur des droits humains, qui a été lâchement assassiné : c’est Chokri Belaid, un des leaders de la Gauche tunisienne, dont le sang a fédéré les Tunisiens pour s’opposer de nouveau à la violence et à la tyrannie.

Entre larmes et sourires, les témoignages de parents, de copains, camarades, mais aussi d’adversaires politiques, se croisent pour décrire la naissance d’un nouveau mythe : un “Che” à résonance berbère».

Ce film, qui sera projeté pour la première fois en Tunisie et dans le monde, est financé par Dionysos Production. La bande annonce et quelques extraits ont été diffusés dans le cadre de la 28ème édition du festival de FIFAK à Kélibia.

Il s’agit d’une tentative pour archiver la conjoncture sociale et politique en Tunisie, regroupe plusieurs témoignages des camarades et membres de la famille du martyr, assassiné le 6 février 2013.

Le documentaire donne la parole à sa femme Besma Belaid, personnage centrale du documentaire, son père Salah, sa soeur Najet qui parle du côté intellectuel et artiste et aussi fondateur de la Maison de la culture de Jebel Jloud, devenue un espace ouvert à plusieurs activités telles que la poésie, le théâtre et les débats.

Le public va aussi découvrir à travers ce film des séquences où Chokri Belaid, l’artiste, chantait des morceaux du répertoire du grand artiste engagé, l’Egyptien Cheikh Limam.

 

S.B.

Lire aussi :

Festival international des films des droits de l’Homme, du 24 au 28 septembre à Tunis

28ème édition du Festival International du Film Amateur à Kélibia (FIFAK)

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer