2ème édition du Festival International Des Film Des Droits De L’homme : une édition riche en nouveautés !

 

Les droits de la femme sont un luxe… L’injustice est justifiable…Les droits de l’Homme c’est de l’hypocrisie…Les droits des enfants sont inutiles… des réflexions qui font poser mille questions et que l’équipe organisatrice de la 2ème édition du FIFDH, Festival International du Film des Droits de l’homme, a choisi pour introduire ce festival qui vise à être l’un des programmes d’éducation aux droits humains les plus pertinents, à travers des films et des débats, impliquant écoles primaires, collèges, universités et même des prisons.

5 films tunisiens en avant-première

aff-heureux-martyrLe FIFDH est le premier festival de film sur les droits humains en Afrique du Nord qui réunit cinéastes arabes, africains et internationaux pour échanger leurs visions et leurs expériences avec des experts internationaux des droits de l’homme, des ONG et des artistes.

L’organisation de cette deuxième édition s’est faite dans des conditions difficiles à cause du manque des moyens financiers, déclare le président du festival, le réalisateur Lyes Baccar, mais grâce à la persévérance de l’équipe et des collaborateurs, cette 2ème édition s’annonce exceptionnellement riche.

Il y’aura le double des sections par rapport à l’année dernière et plus de 58 films tunisiens et étrangers qui seront projetés dans 6 salles tunisiennes avec en prime 5 films et documentaires tunisiens qui seront projetés pour la 1ère fois dans le cadre de ce festival.

Il s’agit des films «Un retour» de Abdallah Yahia, «Femmes Journalistes» de Kamel Ben Ouennes, «Made in Gougou» de Latifa Doghri, «Late Spring» un court métrage réalisé par l’américain Zachary Kerschberg et le film d’ouverture « Heureux le Martyr…» de Habib Mestiri.

Pendant 4 jours, du 24 au 28 septembre 2013, des histoires en provenance de différents pays, mettant l’accent sur les meilleures productions internationales seront projetées, d’une manière qui appelle chacun à faire preuve d’empathie avec la justice pour tous les Hommes, d’où le nom de “Human Screen festival”.

Une section pour enfants et des films projetés dans les prisons

Les nouveautés qui caractérisent cette deuxième édition sont principalement la section dédiée aux enfants qui va amener plusieurs écoliers à quitter leurs supports de visionnage de films habituels, tv, tablette et autres et à regarder les films dans une salle obscure (la salle du cinéma de la maison Ibn Khaldoun). Six courts métrages d’une durée de 4 minutes seront projetés en VO, la traduction des films sera faite en live lors de la projection.

Une autre section inédite consistera à projeter des films et des documentaires dans des prisons tunisiennes ; la prison des hommes de la Mornaguia, la prison des femmes de la Manouba et au pénitencier d’El Mourouj I.

En outre, des vingtaines de débats sont prévus avec la présence de plusieurs réalisateurs de ces films ainsi que des conférences dans plusieurs maisons de culture. 11 films seront projetés dans le cadre d’une section intitulée films et femmes» ainsi que plusieurs documentaires étrangers hors compétition.

L’ouverture avec un film dédié à Chokri Belaid

L’ouverture de cette 2ème édition aura lieu mardi 24 septembre à 20 h dans la salle du colisée à Tunis avec la projection en avant-première mondiale du film documentaire sur Chokri Belaid ” Heureux, le martyr…” d’Habib Mestiri. Ce documentaire sera précédé de la projection de deux courts métrages “Missing” et “Growing” du jordanien Tarik Rimawi.

Les autres films dont les dates et lieux de diffusion seront précisés prochainement seront projetés dans les Salles suivantes: salle Mondial (Tunis), Salle cineMadart (Carthage), salle Hannibal ( El Manar1), Maison de Culture Ibn Khaldoun, Maison de Culture Mourouj et la Maison de Culture d’Hammam-lif.

Pour suivre toutes les informations concernant cette deuxième édition inédite, vous pouvez consulteR la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/Human.Screen.Festival

En attendant nous vous proposons de découvrir la vidéo promotion de la 2ème édition du FIFDH :

{youtube}juG0WhjUwfo{/youtube}

Sara Tanit

Lire aussi :

Film « Heureux le Martyr… » sur la vie de Chokri Belaid à l’ouverture du FIFDH

Festival international des films des droits de l’Homme, du 24 au 28 septembre à Tunis

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer