Vidéos : Free Nasreddine Shili, incarcéré dans la prison de la Mornaguia pour un œuf !

 

Le réalisateur et cinéaste Nasreddine Shili est incarcéré en ce moment à la prison de la Mornaguia suite à la plainte déposée contre lui par le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, l’accusant d’agression grave le 16 août dernier.

Des opérations de soutien et de solidarité se multiplient en Tunisie et en France pour faire sortir le réalisateur de sa prison injustifiée. Des slogans sont scandés comme «Les œufs ne ne sont pas des armes», «l’artiste n’est pas un terroriste» ou «Capturez Abu Iyadh et laissez partir Nasreddine».

free-nasreddine-2-2013

Devant le théâtre municipal, des citoyens ont manifesté jeudi 19 septembre contre la violation de la liberté d’expression et l’oppression des artistes, une protestation contre le ministre de la Culture revendiquant la libération du cinéaste Nasreddine Shili.

{youtube}7jLrec_5ShM{/youtube}

Dans la vidéo qui suit, plusieurs artistes et personnalités ont tenu à exprimer leur soutien au réalisateur et appellent à ce qu’il soit libéré de suite, tout en insistant sur le fait que sa façon de s’exprimer n’est rien comparé à un acte terroriste ou les crimes qui sont commis quotidiennement et dont les auteurs ne sont même pas capturés.

{youtube}iscPRWlAyBY{/youtube}

Visionnez également les témoignages de Mohamed Ali Nahdi, Atef Ben Hssine et mohamed Ali Dammak, Khemais Khayati et Zayneb Farhat et plusieurs autres :

{youtube}nCJD_Ql_Rl8#t{/youtube}

Le Comité de soutien de Nasreddine Shili vient d’avoir l’autorisation pour installer une tente samedi 21 septembre à l’avenue Habib Bourguiba, à côté du ministère du Tourisme, pour le soutenir. Une action #FreeNasreddine est programmée également au cours de cette même journée.

L’état de santé de Nasreddine se dégrade actuellement puisqu’il souffre de diabète et n’est pas suivi médicalement, et tout ça car il a lancé un oeuf sur le ministre…

free-nasreddine-2013

La prochaine audience de Nasreddine est fixée pour le lundi 23 septembre 2013 au tribunal de première instance de Beb Bnet.

Affaire à suivre…

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Arrestation du caméraman qui a filmé le jet d’œuf sur Mehdi Mabrouk

Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk retire sa plainte contre le caméraman Mourad Meherzi

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer