Classement des pays où l’on travaille le plus et le moins

 

Un classement des pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) permet de dégager la liste des pays où on travaille le plus, et ceux où on travail le moins, en se basant sur le volume d’heures de travail annuel et l’âge moyen du départ à la retraite.

Cette étude effectuée sur un total de 33 pays par le site Business Insider a permis de constater que les Mexicains sont les plus stakhanovistes ou dévoués avec près de 2.250 heures de travail annuel et un départ en retraite tardif à 70 ans. Ils sont suivi par les sud coréens (2.070 heures de travail annuel pour un départ à la retraite à 70 ans) et les chiliens (2.050 heures de travail annuel et un départ à la retraite à 68 ans).

A l’opposé, les travailleurs les moins assidus à la tâche sont les Français, avec 1.460 heures et une retraite à 60 ans, suivis des Belges et des Luxembourgeois.

Ci-dessous un graphique qui met en évidence ce classement, les pays qui travaillent le plus sont peints d’une teinte jaune à ocre, les pays qui travaillent le moins sont désignés par des nuances de bleu :

graphique-pays-travaillent-

De manière générale, les pays européens travaillent moins que ceux d’Amérique (du Nord comme du Sud), d’Asie et d’Océanie. Certains pays misent sur un travail intense mais une carrière moins longue, avec un départ à la retraite avant les 61 ans (à l’instar de la Grèce, Pologne, Hongrie, Slovaquie et République Tchèque).

 

S.B.

Lire aussi :

Tunisie : Classement des meilleurs téléphones de tous les temps

Le top-model Rim Saïdi dans le top 10 des plus belles femmes du monde de l’année 2013

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer