Kamel Belkhiria présente le plus important rassemblement des professionnels de la minoterie en Afrique et Moyen-Orient

 

La ville de Sousse abritera au début du mois de novembre prochain, la 24ème édition du Congrès Mondial des Meuniers. Le Premier Ministre, ainsi que la femme d’affaires Wided Bouchamaoui, ont confirmé leur présence à ce Congrès qui revêt une l’importance capitale pour la Tunisie.Kamel Belkhiria, PDG de la Rose Blanche, a accordé une interview à notre confrère Erich ALAUZEN, où il lui présente les grandes lignes de cet évènement.

Kamel_Belkhiria-140Kamel Belkhiria: Fondée en 1896, l’Association internationale des minotiers (IAOM) est une organisation internationale composée de meuniers et métiers annexes. L’IAOM se consacre à la promotion des opportunités d’éducation et de formation dans le domaine d’industrie meunière.

Parmi ses objectifs, IAOM favorise un esprit de fraternité et de coopération entre ses membres, améliore leurs compétences et le développement de leurs intérêts dans les activités de l’industrie. Avec 15 districts à travers le monde, le IAOM fournit un forum international pour le réseautage; l’échange d’idées, les possibilités techniques et pédagogiques, et la découverte de nouveaux produits et services.

Quel est le rôle du district Afrique et Moyen-Orient de l’IAOM?

L’IAOM MEA a été fondée en 1989 et représente les minotiers de la région d’Afrique et du Moyen-Orient. Le district fut géré par alternance par différents pays hôtes avant de se baser finalement dans la ville de Muscat dans le Sultanat d’Oman. Ceci a permis de standardiser les procédures et de proposer plus de services aux membres ainsi qu’a toute la région MEA.

Pouvez-vous nous présenter l’événement qui aura lieu du 05 au 08 novembre 2013 dans la ville de Sousse?

Sousse accueillera la 24ème session du Congrès Mondial de l’Association Internationale des Meuniers – Moyen-Orient & Afrique, du 05 au 08 novembre 2013 à l’hôtel Moevenpick Resort. C’est le plus important rassemblement des professionnels de la minoterie dans la région d’Afrique et Moyen-Orient.

Qui participera à ce rassemblement et quel est son programme?

Plus de 600 délégués provenant de plus de 50 pays y participeront, représentant des céréaliers multi métiers, des autorités gouvernementales, des traders en matières premières et des fournisseurs de machines.

Tout comme les années précédentes, ce congrès offre de multiples opportunités d’affaires ainsi qu’une expérience mémorable grâce à l’organisation de deux manifestations principales: d’un côté la conférence, de l’autre l’exposition.

Les trois jours de la conférence proposent des sessions de formation portant sur des sujets de gouvernance, des présentations portant sur les nouvelles technologies de la minoterie, du contrôle qualité et la commercialisation des marchandises. Ce programme est assuré par un panel remarquable d’intervenants.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de la foire/exposition durant cet événement?

L’exposition prévoit la participation de plus de 100 exposants de différentes nationalités. Les sociétés exposantes présenteront les traders en grain, les fabricants de machines, les professionnels de la transformation d’aliments, et d’autres experts de l’industrie de différents pays du monde.

Quel est le rôle du Groupe Warda dans ce rassemblement mondial?

Connaissant l’envergure des précédents événements de l’IAOM et ayant déjà participé a quelques sessions, nous avons œuvré à ce que la Tunisie soit élue en tant que prochaine destination de la 24ème session annuelle de cet événement important.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe basée à Muscat pour la planification de l’événement en leur apportant toute l’assistance locale nécessaire.

En tant qu’hôte local, c’est avec honneur que le Group Warda accueillera la 24ème session du Congrès International de l’IAOM MEA, et nous invitons avec joie nos confrères locaux et internationaux à cet important rassemblement mondial. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Pouvons-nous imaginer des répercutions positives sur le pays?

L’événement de l’IAOM permettra des rencontres de professionnels du monde entier offrant l’opportunité d’accéder à un réseau international important. Ce congrès aura des répercutions positives sur l’agriculture et l’industrie tunisienne. En effet, cet évènement mettra en valeur ces secteurs dynamiques en Tunisie et donnera la possibilité aux participants de découvrir les opportunités d’investissement agricoles et industrielles en Tunisie.

 

Interview effectuée par Erich ALAUZEN

Attaché de Presse du Congrès

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer