Politiciens tunisiens sur Facebook, qui est le meilleur ?

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est devenu “THE PLACE TO BE” pour ceux qui veulent caresser les cheveux de leur réputation sur la toile. Stars de Cinéma, artistes, sportifs, geeks, intellectuels, ces «Very Important People» ou VIP sont en quête de plus de “followers” et d’estime.

La Tunisie compte plus de 2,5 millions de «Facebookeurs»; entre ceux qui se connectent régulièrement, ceux qui le font une fois par jour ou ceux qui engagent des Community Managers pour le faire, avoir un compte Facebook est désormais une obligation.

Facebook génère sans doute l’une des quantités les plus importantes de données par jour et combine plusieurs fonctions jamais réunies jusqu’alors: les e-mails, la messagerie instantanée, le blog, le forum et des milliers d’autres applications qu’on peut ajouter d’un clic. Sa force repose sur la propagation «virale» d’informations et d’applications vers un grand nombre d’utilisateurs.

Pourquoi les hommes politiques sont-ils séduits?

Après les blogs, c’est maintenant au tour des réseaux sociaux d’attirer les politiciens.

Facebook leur permet de se créer une image jeune et branchée. C’est également une manière de faire exploser la structure pyramidale qui prévalait jusqu’alors entre les hommes politiques et les électeurs. Un personnage très connu peut ainsi devenir individuellement «ami» avec des milliers d’inconnus et mobiliser, par ricochet, de nouveaux soutiens.

Décortiquons, ensemble, les activités de nos politiciens, présidents de partis politiques et vedettes de l’ANC (Assemblée national constituante).

Ci-dessous vous trouverez le «Top Twenty» des pages des 20 personnages politiques les plus emblématiques du mois précédent à travers ces illustrations graphiques:

FB_tekiano

FB2_tekiano

«And the winner is»:

Et voilà qu’en tête de sondage on trouve Rached Ghannouchi avec une page hyper active qui regroupe plus de 297.400 fans. La page est également très bien sollicitée puisque plus de 4.515 en parlent. Une fois n’est pas coutume, Cheikh Rached ou autrement dit le parti politique «Ennahdha» n’épargne aucun détail pour “arracher” la médaille Gold dans la course des politiciens.

facebook-ghannouchi

Moncef Marzouki arrive en deuxième position avec une page de 136.711 fans. Sacré champion dans sa catégorie, on y trouve des vidéos de conférences, de rencontres, d’interviews, de réunions … Morale de l’histoire, que l’on retient illico: Moncef Marzouki est par excellence “The Very Busy President”.

facebook-marzouki

Le 3ème prix est attribué au leader du Parti politique «Nidaa Tounes» grâce à plus de 119.000 fans sur sa page Facebook où l’on dresse son parcours de militant du néo-Destour, sa carrière politique depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. Cette page demeure toutefois passive, on n’y trouve aucun partage, aucune publication mais une seule photo, celle de Béji Caid Essebsi. A découvrir.

facebook-bce

A.A

Lire aussi :

Retrouvez toutes les photos de profil et comptes de Facebook ensemble sur une seule page web 

Notoriété des hommes politiques tunisiens sur Facebook : Hamadi Jebali de plus en plus populaire

Print Friendly

Plus :  A la une   Politik






  • Envoyer