«Rayhana», espace culturel pour les femmes du nord-ouest!

 

L’ouverture de l’espace culturel dédié aux femmes «Rayhana» a eu lieu dans l’après midi du samedi 12 octobre 2013 à Jendouba; un événement culturel exceptionnel pour une région marginalisée jusque-là.

Etaient notamment présents mmes Kannou (présidente de l’AFTURD), Radhia Bel-Hadj Zekri (ex-présidente de ladite association), Lara Panzani (coordinatrice COSPE Tunisie de l’Italie), ainsi que plusieurs invités, dont Wafa Marzouki, députée de la région, qui a été inauguré la journée.

rihana-jendouba-01

L’ouverture s’est faite en musique, ce qui a détendu l’ambiance et facilité les rencontres scellant chaleureusement les relations. Des animations ont aussi été organisées et des clowns ont diverti les enfants qui étaient accompagnés de leurs mamans.

rihana-jendouba-02

Le centre constitue un espace ouvert à toutes les femmes de Jendouba, fondé leur favoriser l’accès à des activités sportives, peinture, musique, l’apprentissage de langues étrangères et l’initiation à l’informatique. Un café culturel et une bibliothèque ont été mis en place qui n’exclut guère les femmes rurales.

Le centre comprend aussi une cellule d’écoute où un psychologue se charge d’aider les femmes en détresse psychologique demandant un accompagnement.

Les adhérentes de l’espace s’accordent à confirmer que le centre ne peut accomplir son rayonnement sans les efforts de toutes les femmes ainsi que les hommes de la région, toutes tranches d’âge et toutes catégories sociales confondues.

Le mot d’ouverture de la coordinatrice COSPE – Jendouba a mis l’accent sur le fait que l’espace peut offrir aux femmes de la région des opportunités qui vont favoriser la valorisation de leurs dons et d’exprimer librement leurs soucis ou leurs préoccupations quotidiennes, et ce dans un climat de respect et de convivialité.

L’équipe de tutelle, staff du centre «Femmes solidarité de Jendouba» (Hanen, Fethia, Nacib et Sawsen) s’engage à faire réussir ces défis qu’elles se sont fixé, et ce pour l’intérêt particulier et général des adhérentes de cet espace.

rihana-jendouba-03

Espérons une bonne continuation à l’espace «Rayhana» situé dans la région du nord-ouest et une réussite de longue durée aux femmes de Jendouba, marginalisées jusque là.

Par Nedia Aouani

Crédit photos: Nedia Aouani

 

Lire aussi :

Le «Cinéma Ambulant» du 18 septembre au 27 octobre dans les villages tunisiens

Faites gagner le projet humanitaire de la Tunisie pour le Prix «Woman For Change»!

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer