La Tunisie 91ème au monde dans l’accessibilité aux TIC

 

Le rapport 2013 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), intitulé “Mesurer la société de l’information 2013” vient de classer la Tunisie au 91ème rang mondial sur un total de 157 pays.

A l’échelle maghrébine, la Tunisie vient en deuxième position après le Maroc (89e) et en avance par rapport à l’Algérie (106e) et la Mauritanie (133e).

Paru le 7 Octobre 2013, ce rapport de l’IUT met en évidence les principales lignes d’évolution dans le domaine des TIC et évalue le coût et l’accessibilité économique aux services TIC. Il a d’ailleurs classé la Corée du sud en haut du pavé, la Suède en deuxième position et l’Islande troisième à l’échelle mondiale.

Selon l’UIT, La Tunisie a réussi à augmenter la proportion des ménages accédant à Internet depuis la fin 2012. Elle a outre doublé le taux d’accès au réseau sans-fil à large bande, mais toujours à un niveau beaucoup plus bas.

Elaboré conformément aux méthodes reconnues sur le plan international, ce rapport se base sur l’Indice de développement des TIC (IDI), qui permet de classer les pays en fonction de leurs résultats en termes d’infrastructures et d’adoption des TIC.

Le second outil mobilisé à cette fin, est le panier de prix des TIC (IPB), qui permet de mesurer la part que représente la génération du numérique dans la population mondiale.

D’après des estimations de l’UIT, on comptera, d’ici fin 2013, environ 6,8 milliards d’abonnements au cellulaire mobile, soit autant d’abonnements que d’habitants sur la planète et on dénombrera quelques 2,7 milliards d’internautes dans le monde.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer