Tunisie : Des radios web aux maisons de jeunes pour mieux communiquer!

 

Une journée d’information s’est tenue, lundi 21 octobre 2013, au siège du département de la Jeunesse et des Sports à Tunis, à laquelle ont assisté le ministre de la Jeunesse et des Sports M.Tarek Dhiab, le directeur général de la jeunesse et plusieurs délégués régionaux, portant sur le projet de création de « radios web » dans les établissements de jeunesse.

Par cette occasion, Tarek Dhiab, a mis l’accent sur l’importance que revêt ce projet dans la promotion des méthodes de communication dans les maisons des jeunes dans les zones rurales et urbaines.

Croyant fortement à cette initiative, il mettait en exergue une expérience « avant-gardiste » dans le domaine de l’information et de la communication juvénile qui promet d’identifier les problèmes et les aspirations des jeunes des régions, et à cette rive, d’exprimer leurs soucis et préoccupations.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a également mis l’accent sur l’impératif qu’il a à préserver les acquis des maisons de jeunes et à développer leurs activités pour les mettre au diapason de l’esprit de l’époque.

A travers un exposé détaillé sur les composantes du projet , les étapes de sa mise en œuvre et ses perspectives, une grande attention a été accordée à toutes les régions du pays en l’occurrence Kasserine, Kairouan, Manouba, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, le Kef, Siliana, Kébili, Bizerte, Nabeul, Sousse, Kairouan.

Répartis sur ces régions, treize clubs ont été lancés, moyennant une enveloppe globale de 195 mille dinars destinée à l’aménagement des espaces dans un premier temps temps avant de généraliser l’expérience radiophonique aux autres gouvernorats d’ici la fin de l’année 2014.

Il a été souligné de la part des intervenants au débat qu’il importe de mettre en place un cadre législatif et juridique de ce nouveau projet médiatique qui régit le cadre de travail des animateurs des maisons de jeunes, tout en leur faisant bénéficier de stages et de sessions de formation dans le domaine de l’information et de la communication à l’effet de les initier aux techniques du travail journalistique.

Ils ont par surcroît, relevé la nécessité de neutraliser les radios web et de séparer leurs activités de tout tiraillement politique ou partisan, afin de les consacrer, exclusivement, à l’innovation et à la créativité libre et indépendante.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer