L’économie en Allemagne redémarre…la Tunisie peut en profiter

 

La Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemande (DIHK) a réalisé, durant les mois de septembre et octobre, une enquête auprès de 28.000 entreprises en Allemagne.

Résultat : l’économie en Allemagne redémarre. Les prévisions des entreprises s’améliorent pour la troisième fois de suite grâce à l’apaisement de la crise des dettes publiques dans la zone Euro et à la conjoncture générale en hausse. Dans ce contexte, le DIHK prévoit une croissance économique en 2014 de 1,7% (2013 : 0,3%).

Lors de cette enquête, une croissance des investissements est enregistrée auprès des entreprises. Le facteur déterminant de cette évolution est une augmentation des capacités et des innovations de produit. De plus, les conditions de financement en Allemagne sont actuellement très favorables pour une stimulation des investissements.

Comme risque de conjoncture, les entreprises ont désigné les hausses de prix d’énergie et des matières premières, surtout que l’énergie est plus chère en Allemagne par rapport à d’autre pays.

Egalement, le manque de main-d’œuvre qualifiée risque de freiner le développement économique, notamment dans le domaine de l’informatique et de la recherche et du développement.

D’après des estimations environ 5,5 millions de main-d’œuvre qualifiée vont manquer en 2025 sur le marché de l’emploi. Du fait de la pénurie annoncée, le gouvernement allemand a lancé une campagne de promotion de l’Allemagne, comme pays à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs pays, dont la Tunisie.

Le manque de main d’œuvre en Allemagne est également une chance pour les entreprises tunisiennes surtout dans le secteur de l’informatique, où les entreprises établies peuvent offrir leurs services et produits. Une participation aux foires en Allemagne est l’une des possibilités pour prendre pied sur le marché allemand. L’AHK Tunisie offre aux entreprises un large réseau de contacts afin de nouer des relations commerciales tuniso-allemandes.

communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   News






  • Envoyer