8ème édition du Festival Ciné Banlieue

 

festival-cine-banlieueLa 8ème édition du Festival Ciné Banlieue se tiendra du 13 au 23 novembre 2013 dans plusieurs salles de cinéma de la capitale française.

Le festival propose le film “Mélodies de l’exil” du défunt Mustapha Hasnaoui, le cinéaste documentariste franco-tunisien disparu le 15 janvier 2011. Ce film a été achevé par Mahmoud Ben Mahmoud et produit par Alif productions.

Le film sera projeté le 16 novembre à 20h30 à Saint-Denis, Cinéma L’Écran, en présence de Naïma Yahi, historienne spécialiste de l’histoire culturelle des maghrébins en France.

“Mélodies de l’exil”

de Mustapha Hasnaoui et Mahmoud Ben Mahmoud

(France, 2013/Documentaire/52’/Alif Productions)

Ce film propose une anthologie de la musique maghrébine en France depuis la fin des années 40. Née dans les cabarets orientaux de l’aprèsguerre, la chanson de l’exil se développe dans les cafés où des travailleurs du bâtiment et de la mine viennent chanter la nostalgie de leur pays natal et les tourments de la séparation.

Leurs mélodies vont bercer des générations entières d’immigrés et s’inscrire durablement dans le paysage musical français pour en faire aujourd’hui partie intégrante. Des extraits de concerts, de « scopitones », ces clips des années 70, ainsi que des archives tunisiennes inédites illustrent le parcours de ces artistes singuliers depuis plus d’un demi-siècle.

Découvrez l’intégralité du programme du festival, sur le site Cinébanlieue.

Source : IFT

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer