Tunisie: Hammamet abrite le Forum national des associations culturelles

 

culture-130Les associations sont un maillon essentiel pour notre vie quotidienne et jouent un rôle considérable dans notre pays. Proposant des actions et des activités sociales, culturelles, éducatives, sportives, humanitaires, environnementales et commerciales, les associations contribuent à une vie locale dynamique, citoyenne et solidaire.

En effet, les associations culturelles veillent surtout sur les valeurs culturelles et humaines dont : la passion pour les arts, l’ouverture aux différences de toutes sortes, la disponibilité à l’échange et au dialogue, la foi en la culture comme facteur de développement et de paix entre les peuples, contribuant ainsi à l’image de notre pays, et exerçant un impact positif sur le plan économique.

Dans cet esprit, le ministère de la Culture organise, pour la première fois en Tunisie, le Forum national des associations culturelles, qui se déroulera le 14 novembre à Hammamet, dans le but de renforcer l’adhésion de la société civile au développement de l’action culturelle, et pour promouvoir le rôle des actions associatives culturelles.

Soixante associations culturelles en provenance de différentes régions tunisiennes participeront à cet évènement. Compte tenu de leur nombre, et des multiples activités qu’elles proposent, elles aborderont durant ce Forum les thèmes portant sur les difficultés rencontrées par les associations culturelles, et discuteront des moyens de les dépasser.

Quatre ateliers sont planifiés en marge de ce forum, portant sur les thèmes suivants :

– Associations culturelles: problématiques et solutions.

– Associations culturelles: nouveaux enjeux et développement des initiatives culturelles.

– Associations culturelles et renforcement de leur partenariat avec la société civile.

– Associations culturelles: programmation, planification et formation.

A la fin du forum, des recommandations seront soumises aux responsables du ministère de la Culture afin de présenter les moyens susceptibles d’améliorer le rendement des associations culturelles et de booster leurs stratégies dans le domaine culturel.

A.A d’après communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer