Une première en Tunisie : Remplacement d’une valve aortique sans chirurgie

 

Le remplacement dune valve aortique sans chirurgie a été mené avec succès mardi 12 novembre à l’hôpital militaire de Tunis. Le patient, un homme de 90 ans, a pu aujourd’hui reprendre conscience et pouvait accueillir ses visiteurs, assis sur son fauteuil, au lendemain de l’intervention”, précise Dhaker Lahidheb, professeur en cardiologie interventionelle, auteur de ce nouveau succès médical tunisien.

«Il s’agit d’une intervention délicate car il faut bien calculer la zone d’implantation», a expliqué Pr Lahidheb. Une intervention de ce genre, par voie chirurgicale, aurait bloqué le malade en réanimation pendant au moins une semaine, a-t-il encore dit, soulignant les avantages de cette technique pour les patients non opérables en raison de leur âge ou de leur état de santé.

«C’est le deuxième succès de ce genre en Afrique», après celui réalisé, il y a un mois, en Egypte, explique Pr Lahidheb, en parlant de cette nouvelle technique connue sous le sigle “TAVI” pour “Transcatheter Aortic Valve Implantation”.

L’intervention a été réalisée à l’hôpital militaire de Tunis qui détient déjà deux autres succès en cardiologie avec la première transplantation cardiaque en Tunisie, en 1993, ou encore la pose d’un microressort “stent”.

D’après la TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer