Concert de Sonia Mbarek à la mémoire de Zyriab au théâtre municipal

 

sonia-mbarek-tahiyazeryebLa chanteuse tunisienne Sonia Mbarek donnera, vendredi 15 novembre 2013, au théâtre municipal de Tunis, un concert intitulé “Tahiya Li Zyriab” (A la mémoire de Zyriab).

Organisé par l’Institut de musique de la Rachidia, ce spectacle sera consacré au chant arabo-andalou dans la diversité de ses formes classiques développées par son initiateur Zyriab (789-857), figure emblématique de l’histoire de la musique arabo-andalouse, à la cour de Baghdad (Irak) et dont l’influence s’est entendue pour atteindre l’Afrique du Nord.

L’artiste-interprète fusionnera les formes classiques développées par l’école arabo-andalouse avec les spécificités modales et rythmiques du malouf tunisien.

Elle interprétera “Tahiya Li Zyriab”, wasla en hommage à Zyriab, écrite par Brahim Abdelbaki et composée par Fethi Zghonda, et “Jadaka El Ghaythou”, célèbre poème d’Ibn El Khatib (1313-1374), écrivain, historien et philosophe arabo-andalou, dans une composition inédite du compositeur tunisien Taher Guizani.

L’artiste chantera aussi des oeuvres des répertoires de grands musiciens qui ont marqué l’identité de la musique tunisienne pour ne citer que Salah El Mehdi, Khemais Tarnen, Tahar Gharsa et Qaddour Srarfi.

TAP

Print Friendly

Plus :  Musik   News






  • Envoyer