The One World Trade Center: la Tour la plus haute des USA

 

Avec ses 541 mètres de hauteur, le One World Trade Center à New York balaye la Willis Tawer de Chicago qui culmine à 442 mètres, et obtient le titre de plus grande tour des Etats-Unis, pour la première fois depuis quarante ans.

“Sa flèche, émise à la hauteur symbolique de 541,3 mètres (soit 1.776 pieds, en référence à la Déclaration d’Indépendance des États-Unis proclamée en 1776, NDLR), et qui porte la lumière, est particulièrement poignante, faisant écho à la flamme de la statue de la Liberté”. Face à un tel symbole, la Willis Tower ne pouvait que s’incliner.

one-world-tour-2013

La tour, érigée à la place des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001, ne verra son record homologué qu’en 2014, une fois que le building sera occupé. Elle est désormais, officiellement, la tour new-yorkaise la plus haute du pays.

Cette décision n’a pas été évidente car certains contestaient la prise en compte de l’immense mât juché à son sommet, qui mesure à lui seul une centaine de mètres.

A New York, on estime que c’est une flèche faisant partie de l’architecture même du bâtiment. Mais du côté de Chicago, on la considère comme une vulgaire antenne, qui n’a pas à être prise en compte.

Lu sur : www.lemonde.fr

Print Friendly

Plus :  Net   News






  • Envoyer