TUNISPLUNK 2013 : Le Big Data au service de la sécurité

 

splunk-140Les deux entreprises Splunk et Gérance Informatique ont organisé, mardi 26 novembre 2013 à l’Hôtel Mövenpick Gammarth, la journée TUNISPLUNK 2013. Cet événement, qui s’est tenu toute la journée, a eu pour thème «Splunk : le Big Data au service de la sécurité».

Benoit Motheron, Channel Sales Manager South EMEA de la société SPLUNK, ainsi que Mathieu DESSUS, Sales Engineer de Splunk Inc., étaient présents afin de présenter les avantages de cette solution de monitoring, de sécurité et de traitement des systèmes d’informations ainsi que sa toute nouvelle version, l’application SIEM «Splunk App for Enterprise Security» ainsi que la nouvelle plate-forme HUNK.

Des responsables d’Attijari Bank, en tant que clients, ont également pu témoigner de la fiabilité de Splunk et de ses avantages par rapport à une solution traditionnelle.

Un outil utilisé par Orange et Cisco Systems

«Il s’agit d’un logiciel assez nouveau dans son approche, dans la mesure où il apporte une simplification de l’information qui est, de nos jours, devenue très complexe à traiter. Splunk est capable de gérer le Big Data et le management applicatif et est très impliqué dans l’Internet de l’objet (véhicules, téléviseurs…). Concrètement, il s’agit de corréler entre les systèmes machine, les données clients (web) et les bases de données, aussi complexes soient-elles», a déclaré à cette occasion Benoit Motheron, avant d’ajouter : «Cet outil, simple, intelligent et réactif, est d’ailleurs plébiscité par Cisco Systems et bon nombre d’autres multinationales. D’ailleurs, l’opérateur téléphonique Vodafone a pu baisser près de 70% de ses retours clients, grâce à cette solution».

diagram_splunk-01

En effet, Splunk permet de mettre en valeur l’importance du Big Data dans le contexte de la sécurité des systèmes d’information, d’appréhender les nouvelles opportunités et les avantages potentiels pour les entreprises d’établir des corrélations a priori non instinctives, entre des données et des informations hétérogènes.

En outre, le logiciel offre l’opportunité de s’informer sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de supervision et de gestion de la sécurité des infrastructures des systèmes d’information.

Cette journée a été également l’occasion de créer un débat, de faire l’état des lieux en matière d’innovation dans le traitement massif de données informatiques (Big Data) qui devraient être multipliées par 20 d’ici 2020, selon les estimations.

D’autant plus que l’exploitation d’applications nouvelles et leur traitement en temps réel, est un véritable gain de compétitivité pour bon nombre d’entreprises en quête de solutions flexibles qui puissent gérer des données critiques (données opérateurs, banques …).

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer