La Fondation Farhat Hached verra le jour le 5 décembre 2013

 

Le fils du leader syndicaliste Farhat Hached a affirmé jeudi que l’annonce officielle de la création de la Fondation Farhat Hached sera faite le 5 décembre prochain, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’assassinat du militant.

Il a confié à l’agence TAP avoir porté ce projet depuis 1965 quand il était étudiant à Paris où il a beaucoup appris sur les institutions qui ont vu le jour un peu partout en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique dédiées aux grandes causes de l’humanité.

Le fils du leader syndicaliste a affirmé avoir passé beaucoup de temps dans l’observation, l’investigation, la recherche et l’acquisition de documents pour la création d’un centre d’archives et de documentation et le mettre à la disposition des chercheurs. Un «forum de la mémoire» est prévu dans le cadre de la Fondation.

Il oeuvrera, à travers une série de projets, à concilier le Tunisien avec son histoire, a encore précisé Noureddine Hached. Le «forum du 21ème siècle» offrira un cadre de travail et de réflexion sur les thématiques attenant aux droits humains. D’après Noureddine Hached, le programme «Génération Farhat Hached» permettra aux jeunes de réfléchir sur les questions qui les préoccupent.

La Fondation se chargera également d’ouvrir le dossier de l’assassinat de Farhat Hached en tant que droit national, syndical et familial et ce dans le cadre d’un programme de «Justice transitionnelle de la période coloniale».

Il s’agit, en outre, de mettre en œuvre des programmes régionaux dans les domaines sociaux et de développement conformément à une nouvelle vision du développement humain. Noureddine Hached a indiqué que la Fondation a pu collecter des fonds provenant d’institutions nationales et d’hommes d’affaires estimés à plus de 200 mille dinars qui permettront, selon lui, de réussir au mieux le lancement de la Fondation prévu début 2014.

Source : TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer