La Tunisie célèbre la Journée internationale des personnes handicapées

 

journee-international-handicapA l’initiative de l’ONU, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année, le 3 décembre, dans le but de changer le regard de tous sur le handicap.

À cette occasion, toutes les communautés intéressées (gouvernementales, non gouvernementales ainsi que les secteurs privés), sont appelées à réfléchir à des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées.

Cette journée mondiale est, par ailleurs, l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés. “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

A l’instar du reste de la communauté internationale, la Tunisie célèbrera donc mardi, 3 décembre 2013, la Journée internationale des personnes handicapées.

Cet évènement est organisé par «Handicap International» et l’Organisation tunisienne de défense des personnes handicapées, en collaboration avec la FTCC (Fédération tunisienne des Cinés Clubs).

L’un des principaux objectifs de cette Journée est l’action concrète, qui fasse avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et qui fasse progresser leur participation à la vie sociale et au développement, au même titre que les autres personnes. Les médias ont un rôle particulièrement important à jouer et peuvent concourir au succès de cette Journée.

Par ailleurs, un appel à participation est lancé aux photographes qui sont invités à venir à Bab Bhar le 03 décembre pour prendre des photos. Parmi l’ensemble des clichés, 40 photos seront retenues par un jury. Ces photos donneront lieu à une exposition à l’espace artistique “Maison des Arts Tunisie”, du 08 au 22 février 2014, et feront l’objet d’une publication.

Cette journée sera également animée par un ensemble d’activités culturelles et artistiques à l’instar de la danse, de la calligraphie arabe avec la participation de l’artiste Yasser Jraidi, mais également du Slam par la présence de Hatem Karoui. L’après midi de la journée sera marquée par la projection d’un film.

Pour Plus d’infos concernant l’évènement, appeler le 71 892 289 ou bien envoyer un Fax au 71 796 184 !

Parce que nous sommes tous “Kif-Kif», soyons présents à Bab Bhar le 03 décembre !

A.A

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer