Mrigla.com : une plateforme pour dénoncer les problèmes et améliorer votre ville

 

mriglaa-env-2013Mrigla.com est une plateforme web permettant aux citoyens de signaler les problèmes et les dépassements qu’ils peuvent rencontrer tous les jours dans la rue. Les citoyens ou les personnes qui vivent, travaillent et étudient dans une ville donnée peuvent soulever des problèmes graves et demander aux institutions gouvernementales de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Il s’agit là d’un projet citoyen à but non lucratif. Les incitateurs de Mrigla.com visent à travers cette initiative à participer à l’amélioration du quotidien des Tunisiens et à être leur porte-parole auprès des administrations concernées.

Les initiateurs de Mrigla déclarent souhaiter traiter avec l’administration tunisienne pour que le site devienne une plateforme centralisée entre les citoyens et les diverses administrations concernées pouvant régler rapidement ces problèmes pour le bien-être de tous.

Mrigla.com sonde des irrégularités qui peuvent concerner des lampadaires défectueux, des panneaux publicitaires illégaux, des chiens errants, des déchets et poubelles jetés partout, des cabines de toilettes sales, des tuiles cassées sur les trottoirs, des rues inondées, des égouts qui débordent, des stations de bus mal abrités, des parcs pour enfants dangereux… Toutes sortes de dépassements et problèmes pouvant porter atteinte à la qualité de vie de tous les jours des citoyens.

mrigla-1

mrigla-2

mrigla-3

Processus de la résolution des problèmes

Il s’agit là d’une nouvelle façon qui vise à impliquer le Tunisien dans l’amélioration de sa ville et d’autres villes à travers le rapport des faits, la visualisation, le suivi des problèmes locaux.

La résolution de problème est le processus d’identification puis de mise en œuvre d’une solution à un problème se fait suivant un processus en quatre étapes :

– Identification : comprendre la situation, identifier les problèmes prioritaires, définir les objectifs visés.

– Analyse : rechercher les causes possibles, remonter à la cause racine ou aux causes principales

– Solution : rechercher et sélectionner une ou un groupe de solutions à mettre en place

– Mise en œuvre : mettre en œuvre le plan d’action, vérifier, pérenniser et diffuser les résultats obtenus.

Le site est en train de sonder les problèmes grâce aux contributions et votes des internautes. Sur la page d’accueil, vous pouvez remarquer que plusieurs problèmes ont été sondés et répertoriés.

Actions menées auprès des administrations

La 1ère action réparatrice va être le dépôt par l’équipe de Mrigla d’une plainte groupée le 05 décembre 2013 auprès de l’ANPE (Agence Nationale de Protection de l’Environnement) avec tous les signalements faits sur le site concernant l’environnement.

Il y a 7 plaintes que nous avons reçues sur le site qui vont être groupées et mises dans le dossier, et nous allons en profiter pour sensibiliser le directeur général sur le fait que nous avons besoin de son aide pour collaborer ensemble pour 3 objectifs, déclare Mohamed Marrouchi.

1) Améliorer le quotidien du citoyen en le rassurant que ses demandes vont aboutir à la bonne administration et qu’il aura un retour d’information.

2) Prendre contact avec toutes les administrations afin que le citoyen soit rassuré que l’ensemble de ses demandes ajoutées sur le site vont aboutir vers l’administration concernée.

3) Montrer aux visiteurs du site que les problèmes sont résolus, avec des résultats documentés, afin de montrer que l’administration tunisienne est active et sensible à résoudre les problèmes.

Dénoncez à votre tour ce qui ne va pas dans votre rue sur Mrigla.com

Pour participer et dénoncer à votre tour ce qui ne va pas près de chez vous, inscrivez vous sur le site http://www.mrigla.com/ et regardez cette vidéo qui explique comment et pourquoi alimenter la plateforme :

{youtube}U9wQaN-f0mY{/youtube}

 

Sara Tanit

Lire aussi :

“Fazet لاشهار‎”, nouvelle émission web 100% publicité

Tunisie : Ne croyez pas tout ce que le site « LerPesse » vous dira !

Print Friendly

Plus :  A la une   Net






  • Envoyer