Mipsterz : Des musulmanes «in» font la polémique aux USA (vidéo)

 

Accommoder le style vestimentaire islamique à la vie urbaine ainsi qu’à la mode n’est pas étranger à nos rues tunisiennes! Un petit tour sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis et nous allons voir une et mille manières de porter le foulard islamique et des vêtements amples d’une façon in.

Mais si cette façon d’accommoder ses vêtements à sa religion est assez courante dans les pays musulmans en général, notamment en Iran et en Turquie, ce phénomène crée la polémique aux USA. En effet, une nouvelle vague de jeunes musulmanes modernes se font parler d’elles sur les réseaux sociaux et se font appeler «Mipsterz» une contraction des mots «musulim» et «Hispter».

mipsterz-1

Le Hipster est un jeune avant-gardiste, généralement issu d’une famille plus que la moyenne, il s’habille d’une façon décalée et est trop branché sur les réseaux sociaux, une sorte de Hippy des temps modernes.

Les Mipsterz se définissent sur leur page Facefook comme des personnes à l’avant-garde de la dernière musique, mode, art, critiques, pensées, cuisine, imagination, créativité et toute forme de choses obscures. Le Mipster puise son inspiration dans les textes sacrés de la tradition islamique, de vastes connaissances, de poètes mystiques, de courageux prophètes, de politiciens inspirants…

mispterz-2

Début décembre, cette communauté a lancé sur Youtube une vidéo qui met en avant son identité avant-gardiste. Sur les aires du titre «Somewhere in America» du rappeur américain Jay-Z, on peut voir de jeunes filles qui se promènent dans les rues américaines, portant le foulard musulman de plusieurs façons, tout en s’habillant avec des couleurs flamboyantes, faisant du skateboard, du sport, avec des talons… :

{youtube}68sMkDKMias{/youtube}

Si plusieurs personnes ont salué ce nouvel esprit et ces nouvelles ambassadrices de la religion musulmane «in», d’autres ont critiqué les tenues provocantes portées par les actrices de la vidéo et considèrent qu’elles n’aident pas la cause de la femme musulmane, notamment sur twitter où le hastag Mipsterz fait fureur.

Le slogan de la page Mipsterz –Muslim Hispters est “Wait, they hate us cuz we’re Muslims? I thought they hated us cuz we were hipsters!?”, ce qui veut dire: “Attendez, est-ce qu’ils nous détestent parce qu’on est musulmans? Je pensais qu’ils nous détestaient car nous étions Hipsters!? Ou comment de jeunes musulmans se mettent à la recherche d’une place dans la jungle urbaine.

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Le combat des Saoudiennes pour conduire se passe aussi sur le Net !

Print Friendly

Plus :  Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer