La Tunisie et l’Algérie veulent réduire le monopole d’Al- Jazeera sur le football

 

La télévision tunisienne a appelé, jeudi soir, lors de l’Assemblée générale de l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui se déroule à Genève du 5 au 7 décembre2013 , à se concerter afin de trouver les moyens pour réduire la domination exercée par Al -Jazeera sur la diffusion des compétitions sportives continentales et mondiales, et en particulier celles du football.

Une chaine de télévision nationale privée de diffuser les matchs de son pays

Lors de son intervention devant l’Assemblée, la présidente directeur générale de la télévision tunisienne Imen Bahroun Ben Mrad, a rappelé que l’une des missions de l’UER est de discuter des droits d’accès de ses adhérents aux événements sportifs.

La PDG de la télévision tunisienne a indiqué qu’il est illogique qu’une chaine de télévision nationale soit privée de diffuser les matchs de la sélection de son pays.

aljazeera-sport-prog-2013

Surtout lorsque la chaine qui détient les droits de diffusion ne veut rien entendre et refuse catégoriquement même de discuter de la vente des droits, afin de bénéficier de l’exclusivité.

La PDG de la Télévision Tunisienne a rappelé que la chaine nationale s’est trouvée dans cette situation lorsque la chaine Al Jazeera a refusé de discuter de la vente des droits de diffusion du dernier match de la Tunisie au Cameroun.

L’Algérie, également obligée de payer

Cet appel a été soutenu par le représentant de l’Algérie, qui a indiqué durant cette assemblée que la télévision publique algérienne s’est récemment trouvé obligée de diffuser un match de l’équipe nationale de son pays au Burkina-Faso sans avoir obtenu les droits d’Al Jazeera.

Soulignant que la télévision algérienne a été contrainte à cela, car Al Jazeea a exigé une somme exorbitante pour céder les droits de retransmission d’un match aussi important pour la population algérienne.

Le représentant de l’Algérie a rappelé que l’affaire est maintenant du ressort de la justice, appelant l’UER à soutenir la position de la Télévision Algérienne qui ne pouvait pas priver le peuple algérien de ce match important.

Le Président de l’Union européenne de radiotélévision, a pour sa part confirmé que son organisme affronte en continu ce genre de problèmes avec les fédérations sportives, rappelant l’incident majeur lors de la dernière Coupe du Monde de football.

Le Président de l’UER a promis de poursuivre les efforts avec les organismes internationaux pour mettre un terme à ce genre de monopole dont les téléspectateurs sont victimes.

 

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

La justice égyptienne ordonne la fermeture de 4 chaînes télévisées dont Al Jazeera

Print Friendly

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer