Le nouveau conseil de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens

Le nouveau bureau du conseil de l’ordre des ingénieurs a tenu le vendredi 5 décembre, une conférence de presse dans un hôtel de Tunis, pour présenter son programme de travail et revenir sur son différend avec l’ex bureau provisoire qui estime qu’il a été évincé illégalement et qui a appelé à ne pas reconnaitre ce bureau fraichement élu.

Cette conférence a vu la présence d’Oussama Kheriji, nouveau président du conseil qui était accompagné de plusieurs membres du nouveau bureau dont Lotfi Bousaid (vice-président), Abdessattar Housni (secrétaire général), Farida Joumade Mansouri (secrétaire général adjoint), Mohamed Babba (trésorier).

Le nouveau président de l’OIT, Oussama Kheriji a d’abord rappelé que la 11ème Assemblée générale ordinaire de la commission des grands électeurs de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), s’est tenue le samedi 29 novembre 2014, suite à l’invitation faite par le comité provisoire pour élire le nouveau conseil.

Il a ajouté que l’appel pour ces élections a eu lieu quatre années environ, après la réunion plénière de la commission extraordinaire des grands électeurs tenue le 27 janvier 2011 suite à la démission de la plupart des membres du conseil.

Il a rappelé que cette plénière, tenue à l’aube de la révolution a abouti, à l’époque, à la désignation d’un comité provisoire de l’OIT composé de 12 membres présidé par Mongi Miled.

iace_tunisie

Ce comité a été chargé de diriger les affaires courantes de l’OIT, de la restructurer et de superviser le renouvellement des différents comités régionaux et sectoriels, de la commission des grands électeurs et par la suite du conseil de l’ordre

Oussama Kheriji a précisé d’un autre coté que l’assemblée générale du samedi 29 novembre 2014 a été suivie par 81 membres parmi les 90 de la commission des grands électeurs et qu’elle a porté sur la présentation des rapports moral et financier du comité provisoire durant les années 2011, 2012 et 2013, ainsi que sur l’élection du nouveau bureau du conseil de l’ordre.

Il a rapporté que les rapports présentés n’ont pas été approuvés par la majorité des grands électeurs.

Il a aussi rapporté qu’un grand nombre de grands électeurs présents ont appelé le président de la séance (qui était le président du comité provisoire) de procéder au vote pour l’adoption d’une proposition visant à modifier l’ordre du jour afin d’élire 20 membres du conseil (et non 10 comme le stipulait l’invitation). «Mais cet appel a été refusé catégoriquement par le président qui a suspendu la séance» a-t-il ajouté.

Selon la même source : «Le président sortant a été vite rejoint par d’autres membres du comité provisoire qui ont refusé d’élire les 20 membres du conseil. Bien que la commission des grands électeurs, qui demeure l’autorité suprême pour élire le conseil de l’Ordre, ait approuvé cette proposition du fait que les membres du comité provisoire n’ont pas été élus et ne peuvent donc pas aspirer demeurer au conseil de l’Ordre sans participer aux élections».

Il a été indiqué lors de la conférence de presse de ce vendredi que la commission des grands électeurs (les 77 présents) a décidé de continuer la séance de travail et a voté à l’unanimité pour que l’ingénieur «Moncef Zaouali» assure la présidence de la séance.

Un comité a été désigné pour assurer et superviser l’élection du nouveau conseil de l’Ordre pour lequel se sont présentés 27 ingénieurs parmi les grands électeurs présents.

Le vote effectué par les membres présents de la commission des grands électeurs a abouti ainsi à l’élection des ingénieurs:

1- Oussama Kheriji

2- Fethi Ouerghi

3- Farida Joumade Mansouri

4- Mohamed Babba

5- Jamaleddine Gueraia

6- Moncef Semaoui

7- Amjed Redouane

8- Chedi Ben Khlifa

9- Lotfi Bousaid

10-Fethi Elfadeli
11-Abdessattar Housni
12-Sadok Souii
13-Faiza Qadhi
14-Lotfi Harrathi
15-Kamal Sehnoun
16-Belgacem Fridhi

17-Mohamed Amine Landalossi

18-Tawfik Garqouri
19-Mohamed Amine Zaoui
20-Mohamed El Ghanouchi

Suite à cela, le conseil de l’Ordre s’est tenu en présence de l’ingénieur «Moncef Zaouali» pour élire le bureau du conseil ainsi constitué:

Oussama Kheriji : président du conseil

Lotfi Bousaid : vice-président

Abdessattar Housni : secrétaire général

Farida Joumade Mansouri : secrétaire général adjoint

Mohamed Babba: trésorier

Chedi Ben Khlifa : trésorier-adjoint

Le nouveau président a indiqué qu’il a essayé de récupérer les clefs du local et les pièces comptables de l’OIT, mais Miled a refusé de les remettre. Ce qui l’a obligé à tenter de les récupérer à travers un huissier notaire puis à intenter un procès dans ce sens.

 

Tekiano avec communiqué
Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer