Une 1ère dans le monde: L’Uruguay légalise le cannabis

 

“Quelque chose de naturel ne peut pas être illégal. Ça nous a été offert par Mère nature!”. C’est ainsi qu’un militant uruguayen s’est enthousiasmé suite à la promulgation d’une loi sans précédent dans son pays, qui repousse les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne.

canabis1-uruguay

Mardi 10 décembre, le sénat uruguayen a approuvé le texte régulant la production et la vente de cannabis sous autorité de l’Etat adopte aujourd’hui une expérience sans précédent dans le monde. Après douze heures de débats, la loi a été approuvée par 16 voix sur 29, grâce aux seuls suffrages des sénateurs membres du Frente amplio, le parti de gauche au pouvoir, dans la foulée des députés ayant déjà voté le texte en juillet. L’annonce du vote a été accueillie par une salve d’applaudissements de la part du public.

{youtube}XA6bsl6egQg{/youtube}

Des partisans du projet munis de ballons verts, de drapeaux jamaïcains et parfois de joints s’étaient rassemblés aux abords du Parlement. Les pouvoirs publics ont 120 jours pour établir un conseil de contrôle de la drogue chargé d’édicter les règles en matière de culture, de fixation des prix et de suivi de la consommation.

Avec la nouvelle loi, les adultes pourront choisir entre trois options: cultiver eux-mêmes jusqu’à six plants de cannabis ou l’équivalent de 480 grammes, rejoindre un club de cultivateurs de 15 à 45 membres qui seront autorisés à faire pousser 99 plants par an, ou encore acheter jusqu’à 40 grammes par mois dans une pharmacie.

Quant au prix, il sera fixé selon les taux en vigueur sur le marché noir. Les fumeurs devront être âgés de 18 ans au moins et être enregistrés dans une base de données publique qui suivra leurs achats mensuels.

D’après yahoo.com

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer