Compétition nationale : «jeunes et citoyens» votez pour le meilleur !

 

«Jeunes et Citoyens» est une compétition nationale à l’origine du projet «Education à la citoyenneté et la sensibilisation électorale chez les élèves de l’enseignement secondaire».

Ce projet pilote en Tunisie est mené en collaboration entre le ministère tunisien de l’Education et l’organisation britannique ERIS (Electoral Reform International Services). Il est financé par l’ambassade britannique en Tunisie à travers le fonds britannique de partenariat arabe (Arab Partnership Fund), et vise à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux valeurs de la citoyenneté et à les inciter à la participation active dans les élections à venir.

jeunes-citoyens-2013

La première étape de cette initiative consiste en une formation pour les inspecteurs de l’enseignement secondaire et de conseillers en orientation scolaire et universitaire assurée par des experts internationaux.

La deuxième est une formation de professeurs issus de tous les établissements secondaires de la Tunisie. Les professeurs, étaient par la suite, appelés à former leurs élèves à travers un kit d’éducation développé par ERIS et le ministère de l’éducation.

Compte tenu de ces composantes, chaque lycée participant à cette initiative a développé un micro-projet communautaire, à la fin de la formation, pour participer à la compétition nationale «Jeunes et citoyens». Les micro-projets portent essentiellement sur trois thèmes précis à savoir l’élection, la citoyenneté et la démocratie.

Les micro projets ont finalement été jugés par un jury formé des coachs élus de l’ERIS, des enseignants et des inspecteurs, tenus de conserver l’impartialité et la neutralité sur tous les plans y compris les opinions politiques lors de leurs choix, et ce selon les critères suivants: compréhension des concepts, technique, originalité et impact.

Des lycées appartenant à tous les gouvernorats de la Tunisie ont pris partie de ce projet. Une première présélection a été effectuée le 9 décembre 2013, en marge de laquelle tous les micro-projets élus ont été répertoriés par gouvernorat et postés sur le site web citizenbox.tn.

Spot publicitaire du Projet «jeunes et citoyens» :

{Facebook}229472187229331{/Facebook}

Vous pouvez ainsi voter, jusqu’au 13 décembre, à 18h, pour le micro-projet qui vous a le plus plu sur:

http://www.citizenbox.tn/ar/accueil.php?fin=gallerie.php&type=acu

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !

A.A D’après citizenbox.tn

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer