Bora Aras : «Chez ASUS, l’excellence rime avec robustesse des machines et l’originalité du design et de l’innovation»

 

Fabricant des cartes mères les plus vendues et les plus récompensées au monde, ASUS, la marque internationale d’origine taïwanaise, créée en 1989, est devenue aujourd’hui le N°3 sur le marché mondial des ordinateurs portables et N°1 en France.

Acteur majeur de l’ère numérique actuelle, la marque ASUS a enregistré, ces dernières années, une croissance impressionnante sur le plan international, suite à un processus très avancé en matière d’innovation et d’engagement sur le plan de la recherche technologique et de la qualité, avec un désir d’offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences et des outils, accessoires et produits informatiques modernes et performants.

boras-asus-2013Entretien avec M. Bora Aras, directeur du développement des affaires d’ASUS en Afrique du Nord et en Turquie

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (profil et expérience au sein de la société ASUS)?

Mon nom est Bora Aras et je suis le directeur du Développement des Affaires de la Société ASUS, en charge de l’Afrique du Nord et de la Turquie où je réside. J’ai intégré ASUS depuis 7 ans en tant que directeur du développement des affaires en Turquie.

Récemment et dans le cadre de la stratégie d’élargissement et de positionnement d’ASUS sur le marché Nord Africain, j’ai été désigné pour prendre en charge, en plus de mes fonctions, la responsabilité de ce bloc régional auquel ASUS accorde davantage d’importance.

Pouvez-vous fournir un aperçu sur la société ASUS et son activité en Tunisie (expérience, évolution, les services que vous fournissez, etc.)?

ASUS (ASUSTeK Computers Inc.) est le troisième plus grand fabricant de portables dans le monde (selon IDC 2012) et le fabricant des cartes mères les plus vendues et les plus récompensées sur le marché mondial.

Notre expérience en Tunisie est relativement courte par rapport à nos concurrents, et malgré çà, nous avons bénéficié d’une croissance phénoménale grâce à la valeur que nos produits offrent aux utilisateurs et à la notoriété dont nous jouissons en Europe occidentale, notamment en France où ASUS est la marque N°1 d’ordinateurs portables. En Tunisie, nous sommes heureux d’être en partenariat avec deux grands partenaires -MIB et SMART- avec qui nous fournissons des services de vente et après-vente d’un niveau mondial.

A quel niveau se situe votre intérêt pour le marché nord-africain ? Et que représente cette région pour vous en termes de part de marché?

J’ai été nommé directeur du développement des affaires de l’Afrique du Nord en Juillet dernier et depuis, j’ai effectué deux visites dans la région où nous avons établi des partenariats solides avec les sociétés les plus importantes opérant dans le secteur dans cette région. Ces réalisations nous permettent d’être aujourd’hui, bien implantés et bien positionnés sur le marché nord-africain, et en particulier en Tunisie.

Quelles sont les clés du succès de votre marque et de vos produits dans le monde ?

Je pense qu’il y a plusieurs facteurs à l’origine de notre succès dans le monde. Ceux-ci ne se limitent pas uniquement à la qualité de nos produits et services, ou à notre capacité d’innovation, ou encore au dévouement de notre personnel, mais ce dont je suis le plus fier est sans aucun doute la place qu’accordent nos clients à notre philosophie globale de management.

Chez ASUS, nous accordons beaucoup d’importance au comportement des utilisateurs finaux par rapport à notre marque, leur expérience avec nos produits, comment ils les utilisent? Et comment ils s’intègrent dans leur vie quotidienne? Tout ce que nous faisons commence toujours par avoir le client en tête. Et grâce à cela, nous avons pu mettre sur le marché les produits les plus innovants.

Quelles sont les avancées technologiques réalisées récemment, en faisant référence à votre dernière innovation, le PadFone?

ASUS se distingue aujourd’hui par sa grande force d’innovation technologique et sa puissance en matière de design produits, ce qui lui a valu 4,168 prix de l’innovation et de design obtenus en 2012 seulement. Et nous sommes toujours à la recherche du meilleur pour faciliter la vie des gens. Un tel engagement nous a conduit à des innovations incroyables comme le Padfone – Un smartphone qui se transforme en tablette grâce à notre technologie unique d’affichage, le Transformer Book.

Un Ultrabook amovible qui donne l’avantage de la portabilité d’une tablette et la productivité d’un ordinateur portable, le Taichi est le premier ordinateur portable à double écran dans le monde. Et récemment, nous avons dévoilé le Transformer Book Trio, une première au monde un 3-en-1, un ordinateur portable avec deux systèmes d’exploitation.

Quelles sont les caractéristiques distinctives d’ASUS Tunisie par rapport à la concurrence ?

Ce qui nous distingue de la concurrence en Tunisie et sur d’autres marchés, c’est que nous sommes une société dont l’activité est axée sur la qualité et l’innovation. Selon des études réalisées par des Cabinets de renommée mondiale, ASUS est considérée comme la marque la plus fiable dans le secteur.

Comment votre entreprise gère sa relation clients ?

Selon le Wall Street Journal Asie, ASUS se positionne comme la meilleure entreprise en termes de qualité et de services, et nous ne ménageons aucun effort pour défendre et prouver cette réputation ici en Tunisie. Comme je l’ai précisé précédemment, nous collaborons avec les deux acteurs IT les plus influents dans le pays, qui sont dotés de solides centres de réparation pour soutenir nos efforts et faire en sorte que le service après-vente soit impeccable.

Est-ce que votre entreprise a initié des projets en faveur de l’environnement et du développement durable? Et quel a été leur impact?

Il est vrai que ASUS est une entreprise leader dans cette ère numérique, mais il est aussi vrai que nous sommes une entreprise leader dans les initiatives écologiques. En effet, ASUS est pleinement engagée à créer un avenir durable. Nous croyons en l’adoption d’une démarche éco-responsable pour tous les aspects de notre activité -de nos pratiques internes, de nos processus de production et de l’implication de nos employés soucieux de l’environnement. ASUS a été reconnu pour son Energy Efficient Product Design lors de la cérémonie ENERGY STAR AWARD 2011, grâce à la Super Hybrid Engine et les technologies LCD vert.

Comment voyez-vous l’évolution d’ASUS dans les cinq ans à venir?

Nous allons continuer à lancer des produits qui vont faciliter la vie aux gens, tout en offrant un service client toujours impeccable grâce à notre dévouement inébranlable de garantir la meilleure satisfaction client possible.

 

Entretien conduit par Montassar Souissi

A lire :

10 prix remportés par ASUS au «Good Design Awards 2013»

Tunisie : Classement des laptop qui tombent le moins en panne

La marque Asus débarque officiellement en Tunisie

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer