Découvrez les 5 innovations technologiques qui changeront votre vie dans 5 ans

 

Voici les 5 innovations imaginées par IBM et susceptibles de transformer votre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années.

Cette année, les «IBM 5 in 5» mettent en avant l’idée que tout sera capable d’apprendre, sous l’impulsion d’une nouvelle ère, celle des systèmes cognitifs dans laquelle les machines seront capables d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée.

Ces innovations, qui commencent à faire leur apparition, sont rendues possibles grâce à l’association du Cloud Computing, du Big Data et de l’analytique ainsi que des technologies apprenantes. Au service des consommateurs, des citoyens, des étudiants et des patients, elles intègrent également les mesures appropriées de sécurité et de protection de la vie privée.

Une nouvelle ère informatique conduira à des innovations qui amplifieront les facultés humaines, nous aideront à faire les bons choix, veilleront sur nous et nous permettront d’évoluer dans notre monde d’une façon tout à fait innovante.

Voici 5 prévisions qui détermineront le futur et auront une incidence sur chacun d’entre nous au plan personnel.

ibm-innovations-2013

Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé

Les salles de classe de demain fourniront aux enseignants des outils leur permettant de mieux connaître chacun de leurs étudiants et, par conséquent, de leur faire bénéficier d’un programme scolaire sur mesure allant de la maternelle à leur premier emploi en passant par le lycée.

Ainsi, les écoles seront en mesure de mieux connaître chaque élève à partir non plus uniquement des tests d’aptitude, mais également des données longitudinales collectées en continu comme les résultats des examens, la fréquentation des cours et le comportement des étudiants sur les plateformes d’e-learning.

Votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite

Dans cinq ans, les nouvelles innovations ranimeront l’engouement pour les magasins de proximité. Avisés, les commerçants, grâce au contact avec leurs clients, seront en mesure de leur offrir des expériences impossibles à reproduire dans le cadre d’une distribution en ligne. Ils amplifieront l’expérience digitale de leurs clients en amenant le web au sein du magasin.

Les commerçants pourraient disposer de technologies de type Watson (ordinateur capable de comprendre le langage naturel et d’analyser de gros volumes de données) et en équiper leurs vendeurs de façon à en faire des experts de chaque produit présent dans les rayons.

Les médecins utiliseront votre ADN pour vous soigner

Dans cinq ans, les progrès dans l’analyse des gros volumes de données (Big Data) et l’essor des systèmes cognitifs dans le Cloud, de pair avec les percées dans le domaine de la génétique, pourraient aider les médecins à diagnostiquer un cancer avec une précision accrue et à créer des programmes de traitement de la maladie personnalisés pour des millions de patients à travers le monde.

Des villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens

Dans cinq ans, les villes plus intelligentes comprendront en temps réel les milliards d’événements qui s’y produisent. Ceci sera possible car les ordinateurs apprendront à analyser les besoins des gens, leurs centres d’intérêts, leurs activités et comment ils se déplacent. Grâce aux informations fournies librement par les citoyens, les villes et leurs dirigeants pourront comprendre et appréhender la nature, le lieu et le moment précis de leurs besoins et ainsi y répondre de manière optimale et dynamique.

Un garde du corps numérique garantira la sécurité de vos données personnelles

Dans cinq ans, les systèmes de sécurité assimileront des données contextuelles, situationnelles et historiques afin de vérifier l’identité d’une personne sur différents terminaux. En collectant les informations sur ses usagers, le garde du corps digital pourra distinguer les activités qui sont normales et raisonnables de celles qui ne le sont pas, pour ainsi agir en véritable conseiller si l’usager le souhaite.

Tekiano avec communiqué 

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer