L’association Process lance la première édition d’un concours pour jeunes designers

 

process-competition-2013L’association Process lance la 1ère édition de son concours pour jeunes designers «Process Competition» ! Un concours évènement destiné à leur offrir un nouvel espace d’expression pour bénéficier d’une visibilité exceptionnelle.

Le design tunisien à l’honneur

Au lendemain de la révolution, la valorisation et la consolidation des savoir-faire est l’une des priorités incontestables du tissu industriel tunisien qui évolue dans un monde de plus en plus compétitif.

Sollicitées pour la création d’emplois au profit des jeunes diplômés, les entreprises ont, plus que jamais, placé les ressources humaines au cœur de leurs besoins.

De la formation à la compétence, l’ensemble du processus éducatif doit également évoluer et s’adapter en se reposant sur une organisation et une réflexion bien plus adaptée à un contexte socio-politico-économique en pleine mutation.

Lors de cette première édition, l’association Process s’est engagée à défendre la place du designer au sein de la stratégie des entreprises. Dans le cadre de cette nouvelle expérience, elle s’est entourée de partenaires universitaires, d’entreprises appartenant à divers secteurs de l’économie tunisienne et d’institutions de l’univers du design.

Le but de ce rassemblement de compétences est de permettre une meilleure connaissance du monde du design et de démontrer le rôle joué par le design (par son regard, sa méthodologie et sa créativité) dans la création de nouveaux concepts innovants et de sa valeur ajoutée dans le monde de l’entreprise industrielle.

Parmi les entreprises partenaires du concours, on retrouve DEYMA, FATALES, KBR, DOREMAIL, DURAVIT, LA PETILLANTE SABRINE, MARBRERIE TUNIS CARTHAGE, COTUPLAST et VI.

L’agence de design global DZETA, l’institut de Hautes Etudes Commerciales de Tunis (IHEC) et l’Ecole Polytechnique de Tunisie en seront les Ecoles et institutions partenaires.

L’objet de cette initiative novatrice et qualitative est de servir de tremplin à de jeunes designers, de déceler et d’encourager les talents émergents et de récompenser des propositions innovantes, fonctionnelles et ingénieuses. Il s’agit avant tout de souligner la valeur ajoutée du design dans le développement stratégique, économique, culturel et social du pays.

Un concours sur l’ensemble du territoire tunisien

Le concours, qui consiste à chercher, inventer, imaginer et rêver les objets domestiques de demain, est ouvert aux jeunes talents issus de toutes les régions du pays. Leur mission est de réaliser des projets ciblés, originaux et exclusifs qui valorisent le métier de designer.

Les dix candidats retenus, bénéficieront d’un encadrement et d’un coaching de l’agence Dzeta. Ils profiteront également du savoir-faire et du soutien professionnel des entreprises partenaires, tout en gardant la possibilité de développer leurs projets dans une collaboration pluridisciplinaire, riche d’échange de savoirs avec les étudiants de l’institut des Hautes Etudes Commerciales de Tunis (IHEC) et l’Ecole Polytechnique de Tunisie.

Un concours qui rayonne à l’international

Les finalistes pourront exposer leurs projets devant un jury composé de renommées nationales et internationales.

Qu’est-ce que Process Competition ?

Il s’agit de la première édition d’un évènement qui se propose de devenir annuel, et qui est destiné à mettre les jeunes designers tunisiens en orbite pour mener une réflexion sur des projets innovants.

L’objectif est de démontrer que la synergie entre un processus créatif et un processus de production – Synergie-Echange-Innovation- peutfaire émerger des talents parmi les jeunes créatifs, démocratiser le design dans le monde de l’entreprise, faire prendre conscience de l’apport du design dans l’innovation industrielle et aider ces dernières à développer la recherche et le développement au sein de l’entreprise. Le tout dans le cadre de la vision offerte par le designer, en corrélation avec le marqueteur et l’ingénieur.

L’agence de design global Dzeta, est la pépinière du projet Process Competition et est garante de la qualité des projets sélectionnés par le Jury lors du concours.

Sur la dizaine de projets finalistes, Dzeta apportera son soutien en tant que professionnelle du métier et prendra en charge l’encadrement des candidats.

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 15 Janvier 2014

Pour vous inscrire au concours, visitez le site : www.process.com.tn ou consultez la page Facebook PROCESS TUNISIE

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer