Final de « Andi Fekra » : Un clown ambitieux a remporté 20.000 dt

 

«Andi Fekra» est la première émission de radio-réalité tunisienne sous forme de compétition entrepreneuriale. Elle a permis à de jeunes porteurs de projets innovants de présenter leurs idées et a consacré dans la soirée du jeudi 19 décembre les meilleurs participants.

Parrainée par la radio privée à tendance économique Express Fm et l’opérateur Tunisie Télécom, la première édition de «Andi Fekra» a sollicité un engouement particulier de la part des jeunes en provenance de plusieurs gouvernorats.

andifekra-19122013-01

L’idée de «Andi Fekra»

«Andi Fekra» ou «j’ai une idée» est une aventure entrepreneuriale qui dure depuis mai 2013. Les jeunes sont nombreux à entretenir le souhait de voir un jour se concrétiser un projet qu’ils ont mis au point. Manque de moyens, d’encadrement ou de connaissances certains se retrouvent vite démotivés.

La particularité de «Andi Fekra», c’est qu’elle a ciblé un public très large qui n’est pas nécessairement rôdé aux techniques de gestion et pratiques managériales, et va l’assister tout au long du processus de création d’entreprise.

andifekra-19122013-02

En tout, ce sont 640 idées qui ont été collectées et proposées sur le site http://www.andifekra.tn/. 20 projets prometteurs ont été sélectionnés par le jury et encadrés par la suite. Les jeunes ont suivi des séminaires pour apprendre à préparer un business plan et des séances de coaching pour apprendre à les présenter dans le cadre d’ateliers de théâtre.

Au final, ce sont 4 candidats qui ont participé à la finale de la première édition de Andi Fekra et qui ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant une salle pleine d’hommes d’affaires pouvant parrainer ces futurs projets.

Les projets finalistes

Suite à une sélection difficile au cours de laquelle les membres du jury ont déclaré qu’ils ont difficilement renoncé à des candidats qui avaient vraiment du potentiel mais qui auront le mérite d’avoir gagné en visibilité, 4 projets ont été proposés :

Les 4 candidats à la finale sont :

Jihene Chaabene (Tunis): Assistante universitaire âgée de 30 ans qui a proposé de lancer une Ecole tuniso-finlandaise.

Hiba Ben Rhouma (Menzah): Ingénieure génie biologique âgée de 25 ans qui a proposé le projet «Production de plats semi-cuisinés».

Mohamed Amine Ben Tahar (Sfax ): Animateur et comédien de 30 ans qui a proposé un projet d’une entreprise de divertissement artistique et de formation aux métiers du cirque.

Amir Chouaieb (Sousse): un Chômeur de 29 ans qui a proposé le projet de recyclage des déchets de jardin.

Un clown remporte 20.000 dt

Le grand gagnant de la première édition de «Andi Fekra» qui a remporté un chèque de 20.000 dt est l’animateur et comédien Mohamed Amine Ben Tahar qui a débarqué pour présenter son projet en portant son habit de clown, et il a fait sensation avec sa bonne humeur communicative et sa motivation.

andifekra-19122013-03

Le choix de ce gagnant s’est fait en se basant sur le vote en ligne sur le site mais aussi sur le vote des invités dans la salle qui ont assisté à la présentation du projet, et c’est le jury qui a tranché à la fin pour donner à Mohamed Amine la possibilité de voir son projet voir le jour grâce à un coup de pouce qui n’est pas négligeable.

Nous vous proposons de voir la présentation de son projet dans la vidéo qui suit :

{youtube}W8RYEtWnFgU{/youtube}

Bravo aux finalistes qui sont tous gagnants et qui ont montré toute la motivation qu’il faut pour donner vie à leurs souhaits.

Pour voir l’ambiance de la finale et voir la prestation de tous les candidats et pourquoi pas participer, vous aussi un jour à «Andi Fekra», consultez le site : http://www.andifekra.tn/candidats et la page Facebook https://www.facebook.com/andifekra.tn

 

Sara Tanit

Lire aussi :

« Andi Fekra » de Tunisie Télécom : La Cérémonie finale

20.000 dinars pour la Fekra gagnante !

Print Friendly

Plus :  A la une   Emploi






  • Envoyer