Mercy Corps lance ses activités d’éducation financière pour les jeunes des régions

 

mercy-corps-2013Mercy Corps certifie, le 23 décembre 2013, un groupe de 5 formateurs en éducation financière, validant ainsi leur capacité à orienter les jeunes tunisiens sur les concepts financiers et ainsi contribuer à leur insertion économique. La séance sera suivie par la seconde formation de formateurs d’une semaine en éducation financière au profit de 16 formateurs potentiels venant de l’ATFP, L’ANETI et la société civile de Gafsa, Kasserine, Medenine et Tataouine.

La certification est la concrétisation d’un processus d’études sur les besoins financiers de jeunes tunisiens, de conception et adaptation de modules, de formations pilotes auprès d’une population témoin réalisé depuis une année par les équipes du projet de Mercy Corps, Tounes Tekhdem.

L’éducation financière permet aux gens de mieux gérer leurs ressources, de comprendre leurs options financières et d’améliorer leur bien-être financier. Les sessions d’éducation financière portent sur quatre thématiques (La Budgétisation, L’Epargne, La Gestion de Dettes et Les Services Financiers), et s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 30ans, avec un focus spécifique sur les diplômés, mal-employés ou en recherche d’emploi ; les apprenants dans les centres de formation professionnelle et universités ; et les jeunes entrepreneurs clients actuels ou potentiels des Institutions de Microfinance (IMF).

L’objectif est d’aider les jeunes à prendre des décisions financières avisées, tant dans leur vie personnelle que dans leur entreprise ; de changer les comportements afin de les aider à mieux planifier leur budget, à accroître leur épargne, et réaliser des dépenses et des emprunts mieux réfléchis. Enfin, la formation a également pour buts de promouvoir les produits et services financiers formels auprès des jeunes, notamment l’épargne, la monétique et le mobile-banking.

Mercy Corps, une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, installée en Tunisie depuis 2011, contribue à l’inclusion financière des jeunes à travers « Tounes Tekhdem », un programme d’encouragement à la création d’entreprises initié en Novembre 2012 et financé par l’Agence Française de Développement et la Coopération Britannique. « Tounes Tekhdem ! » vise à contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine. Parmi ses activités, Tounes Tekhdem atteindra 3,500 jeunes par des activités d’éducation financière et des activités pour améliorer les compétences personnelles pour l’entrepreneuriat.

Mercy Corps a signé des accords de partenariat avec les Institutions de Microfinance Enda-InterArabe et Taysir Conseil, afin d’intégrer ces sessions d’éducation financière dans leurs structures et avec leur clients ‘jeunes’. Mercy Corps est un partenaire du Ministère de Formation Professionnelle et de l’Emploi, et travaille avec un réseau d’associations locales dans le Sud Tunisien afin de promouvoir des services de qualité aux jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle.

Communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   News






  • Envoyer