Teleperformance renforce sa politique environnementale en Tunisie

 

teleperformance-130Teleperformance mène depuis plusieurs années une politique active de protection environnementale. Tout en améliorant ses infrastructures de manière à ce que ses sites implantés à travers le monde deviennent de sites “durables”, Teleperformance incite également ses collaborateurs à faire preuve de conscience environnementale, non seulement sur leur lieu de travail, mais aussi à l’extérieur.

Réduire l’empreinte carbone de chaque employé

C’est dans cette large ouverture d’esprit et d’effort commun que Teleperformance lançait en 2008 son initiative globale “Citizen of the Planet” (COTP) pour gérer ses activités d’une manière responsable et respectueuse de l’environnement. En fait, l’objectif clé est de réduire l’empreinte carbone de chaque employé à l’échelle mondiale en réduisant les consommations d’énergie, d’eau, de papier, de production de déchets solides et d’utilisation du transport aérien.

En Tunisie, depuis août 2013, Teleperformance a intensifié de manière sensible ses actions de déstockage de matériel usagé qui permet de minimiser l’empreinte carbone élevée des équipements informatiques, bureautiques et électroniques.

Pour prolonger la durée de vie de ce matériel, enjeu vital pour l’environnement, Teleperformance applique deux solutions :

– la formule sociétale en octroyant des dons, par exemple, aux villages SOS Gammarth, association caritative avec laquelle Teleperformance est partenaire ou bien à des organismes d’état tels que la Direction générale des douanes;

– la formule de recyclage d’équipements électroniques et électriques mise en place avec la Société COLLECTUN D3E RECYCLAGE, entreprise agréée dans la collecte, le transport et le recyclage D3E (Déchets Equipements Electroniques Electriques).

Plus de 30 tonnes de déchets…

Depuis les premières collectes, pas moins de 18 143 kilos de déchets électroniques ont été effectivement recyclés parmi lesquels, 1484 kilos de plastique, 10 457 kilos de métaux, 3897 kilos de cartes électroniques et 1066 kilos de câbles.

A noter que les matières plastiques et les métaux sont recyclés en Tunisie par des recycleurs agréés tandis que les cartes électroniques, déchets particulièrement dangereux comme contenant des métaux lourds (arsenic, plomb…) sont, eux, recyclés en Allemagne.

Dans un futur proche, COLLECTUN D3E RECYCLAGE procédera à la collecte de plus de 30 tonnes de D3E dans les différents sites de Teleperformance, notamment des unités centrales et plus de 2000 écrans CRT avec tube cathodique dont les composantes sont particulièrement toxiques pour l’homme et l’environnement, particulièrement à cause de la présence de cadmium. C’est un centre géré par l’Agence Nationale de la Gestion des Déchets qui assurera le recyclage.

Pour parfaire ces actions et leur donner plus de retentissement, Teleperformance a choisi de s’associer à l’action environnementale “Sensibilisation à la gestion des déchets dans la Zone Industrielle de la Charguia II” en partenariat tuniso-allemand avec GIZ, GMG et COLLECTUN D3E RECYCLAGE et de donner une note artistique à son action de réduction de déchets en motivant une équipe de collaborateurs à créer des sculptures à partir de déchets électroniques (combinés, claviers, souris, câbles…).

Enfin, pour que l’ensemble des salariés de Teleperformance soit sensibilisé au thème du recyclage des D3E dans l’entreprise et ailleurs, une animation informative est en train d’être mise en place par les Services Immobilisations et Communication de l’entreprise.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer