Le Selfie : Mot de l’année 2013, tendance photo de 2014

 

Le Selfie, consacré mot de l’année selon le dictionnaire d’Oxford, consiste à se faire un autoportrait à l’aide d’un Smartphone ou d’une webcam et le poster par la suite sur un réseau social (Facebook, twitter, Instagramm, tumblr…); une tendance initiée par les ados mais qui séduit également les adultes.

Le moteur de recherche Yahoo! estime qu’en 2014, quelque 880 milliards de photos seront prises, soit 123 pour chaque habitant de la planète. En Grande-Bretagne, une étude commandée par le fabricant sud-coréen de téléphones Samsung indique que 17% des hommes et 10% des femmes prennent des selfies «parce qu’ils aiment avoir de belles photos d’eux-mêmes».

Des Selfies célèbres à travers le monde

Le dernier Selfie célèbre en date est celui pris par le président américain Barack Obama avec le Premier ministre britannique David Cameron et la Première ministre danoise Helle Thorning Schmidt lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela en Afrique du sud, le 15 décembre 2013.

selfie-barack-obama

Le pape François pose pour un selfie à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre (Vatican); ce pape cultive une image de religieux accessible et proche des fidèles notamment les jeunes catholiques.

selfie-pap-franois

Le selfie fait par l’astronaute italien Luca Parmitano, qui a effectué une série d’autoportraits dans l’espace lors de son passage à bord de la station spatiale internationale. Posté sur Twitter, il le qualifie du meilleur Selfie qu’il n’a jamais effectué !

selfie-astronaute

Le Selfie pris par les filles du président Barack Obama :

selfie-filles-barack-obama

La pub Selfie fait pour la compagnie Trukish Airlines; Kobe vs. Messi: The Selfie Shootout avec le Footballeur Lionel Messi et le basketteur Kobe Bryant, une publicité consécration du Selfie qui a fait plus de 133 millions de vues sur Youtube :

selfie-messie-kob

Le Selfie en Tunisie

Avec la multiplication des sit-in et des manifestations en Tunisie, l’attitude de se prendre en photo en mode Selfie est assez répandue parmi les Tunisiens, une façon de marquer leurs participations à ces évènements et de garder un souvenir de leur passage, partagé par la suite immédiatement avec leurs amis. Le Selfie est également très plébiscité pour la prise de photo qui sera associé au profil Facebook.

selfie-tun1

 

selfie-tun2

Qualifié de Narcissime digital, le Selfie se propage dans des sociétés avides de partage et d’auto-exposition notamment sur les réseaux sociaux. Avec la prolifération des Smartphones, l’autoportrait prend de l’envergure. Selfie avec le miroir, des grimaces, le duckface ou en groupe, les gens se mettent tous à se photographier. Du bureau à la maison, de leurs visites chez le docteur et même dans les centres commerciaux, il n’est pas étonnant de voir d’ici quelques années des cours dédiés à la pratique du Selfie…

A suivre.

 

S.B. avec AFP

Lire aussi :

Vidéo : La nouvelle pub de Turkish Airlines en mode Selfie avec Messi et K. Bryant

Insolite : @mrpimpgoodgame : Plus de 5200 suiveurs pour un compte instagram bizarre

Print Friendly

Plus :  A la une   Reseaux Sociaux






  • Envoyer