Tunisie: 200 millimes et 2 dinars, les nouveaux-nés de la famille «Money»

 

A partir d’aujourd’hui, 26 décembre 2013, la Banque centrale de Tunisie met en circulation deux nouvelles pièces de monnaie tunisienne de deux dinars et de deux cents millimes ayant cours légal et pouvoir libératoire.

Voici les «carnets de naissance» des nouveaux «bambins» :

La pièce de 2 dinars

Catégorie : pièce courante.

Couleur : blanche.

Forme : tridécagonale.

Alliage : cuivre et nickel.

Diamètre : 29,4 mm.

Epaisseur : 1,90 mm.

Poids : 11,2 g.

Tranche : striée.

deux-dinars-2013

L’avers comprend une reproduction du port punique de Carthage avec tout autour les inscriptions en arabe suivantes: Banque centrale de Tunisie en haut, et le port punique de Carthage au milieu et en micro-lettres sur le quai du port.

La mention “Deux dinars” est inscrite en bas. Le revers, inversé par rapport à l’avers, comporte le dessin d’un olivier avec tout autour l’inscription en arabe «République Tunisienne» en haut. Deux rameux d’olivier disposés l’un en face de l’autre latéralement à l’olivier. Les millésimes «2013-1434» sont en bas.

La pièce de 200 millimes

Catégorie : pièce courante.

Couleur : jaune.

Forme : tridécagonale.

Alliage : cuivre et zinc.

Diamètre : 29 mm.

Epaisseur : 1,80 mm.

Poids : 9,4 g.

Tranche : lisse.

200-millimes-2013

L’avers comprend le chiffre 200 avec tout autour des formes géométriques et l’inscription en arabe «Deux cents millimes» en bas. Le revers, inversé par rapport à l’avers, comporte l’inscription en arabe «Banque centrale de Tunisie» avec tout autour des formes géométriques et les millésimes «2013-1434» en bas.

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer