Tunisie : création du « Fonds de la dignité» : les internautes condamnent

 

Suite à l’adoption de la loi qui annonce la création d’un fonds destiné à rembourser les détenus emprisonnés arbitrairement à l’époque de Ben Ali, ce qui est revenu à l’approbation de l’article relatif à la création du «Fonds de la dignité» censé réhabiliter les victimes du despotisme, des réactions enflammées ont été enregistrées sur les réseaux sociaux.

Cette décision, prise très tard dans la soirée du dimanche 29 décembre (alors que personne n’était en train de suivre ce qui se passe au sein de l’ANC et plusieurs députés de l’opposition étaient absents) a suscité une vague d’indignation auprès des internautes, la considérant comme une nième tentative d’affaiblir la bourse des citoyens et de puiser dans les ressources de l’Etat.

Une nouvelle photo de profil est en train d’être adoptée par plusieurs facebookers pour montrer leur colère. L’image est une déformation du symbole de « rab3a » (main levant 4 doigts emblème des partisans de l’ex-président Mohamed Morsi), ce dernier signe a été souvent brandi par les partisans du parti Ennahdha dans plusieurs manifestations.

rab3a-tunisie-2013

Les graphistes ont gardé le même fond jaune tout en jouant sur le geste des doigts qui est levé face à une personne avide d’argent. En fait, les internautes qui remplacent leur photo de profil par cette image considèrent que la création de ce dernier fonds constitue du vol pur et dur et il est assimilé au fonds 26-26 qui était alimenté de force par les citoyens sous l’aire Ben Ali.

reaction-internautes-sorak

Sami Remadi, le président de l’Association tunisienne pour la transparence financière (ATTF) a exprimé son indignation sur son profil facebook :

sami-remadi-sorak

Plusieurs autres internautes ont remis au goût du jour une vidéo faite sur la base d’une interview accordée par le défunt Chokri Belaid à la radio Mosaique Fm, dans laquelle le politicien précise, plus d’un an auparavant, que si jamais ce fonds est mis en place, cela va constituer «la plus grande opération d’arnaque dans l’histoire du pays»… :

{Facebook}416628451802062{/Facebook}

S.B.

Lire aussi :

La députée Karima Souid porte plainte contre Ben Jaâfar pour un Tweet

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer