Lancement du Programme d’aide à la publication Salah Garmadi

 

Dans le cadre de la coopération culturelle tuniso-française dans le domaine de l’édition, l’Institut français de Tunisie (IFT) vient d’annoncer le lancement du Programme d’aide à la publication Salah Garmadi “PAP 2014”.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le 07 mars 2014 (16h00, délai de rigueur).

Pour cette année 2014, informe l’IFT, une attention particulière sera accordée aux jeunes éditeurs, aux projets éditoriaux de création originale, aux coéditions, aux ouvrages bilingues et aux traductions et à ceux qui contribuent au débat d’idées.

A cet effet, les projets qui seront examinés en priorité concernent les essais de qualité en sciences humaines et sociales, les ouvrages pour la jeunesse, la création littéraire contemporaine (roman, théâtre, poésie, nouvelles, bande dessinée, etc) et au lancement de revues culturelles.

Baptisé en hommage à l’homme de lettres tunisien d’expression franco-arabe, Salah Garmadi (1933-1982), ce programme vise à soutenir des projets présentés par des éditeurs tunisiens en vue de publier en 2014 des ouvrages de qualité en langue française ou bilingues, et de les mettre à la disposition d’un public large et diversifié.

Les dossiers seront examinés par une commission franco- tunisienne composée de professionnels du secteur du livre. Les résultats de la commission seront annoncés au mois de mars 2014.

Mis en place depuis 2002, ce programme vise à soutenir le secteur de l’édition en Tunisie dans deux domaines: la publication d’ouvrages en langue française et la traduction d’ouvrages français en langue arabe. Ce programme apporte son aide chaque année à environ plus d’une dizaine d’éditeurs tunisiens dans leurs projets d’édition.

Le programme Salah Garmadi soutient également les projets de lancement de revues spécialisées (cinéma, littérature, beaux arts, photographie, musique, arts de la scène, mode et design). Ce soutien essentiellement structurel, porte exclusivement sur l’aide à la recherche de bailleurs de fonds, la formation d’équipes rédactionnelles, l’aide aux modalités réglementaires, la formation en infographie, l’aide au montage de projet, l’aide à l’achat de matériel jusqu’au préachat d’exemplaires.

Source : TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer