Spectacle italien «I promessi sposi» au théâtre municipal de Tunis

 

promessi-sposi-italieL’institut culturel italien de Tunis et la municipalité de Tunis présentent le spectacle «I promessi sposi». Il s’agit une pièce de théâtre du genre commedia dell arte en langue italienne alliant texte, mimique et pantomime qui sera proposé au public mardi 21 janvier 2014 au théâtre municipal de la ville de Tunis.

Ce spectacle de Commedia dell’Arte, inspiré du célèbre roman historique «I promessi sposi» d’Alessandro Manzoni, est riche en coups de théâtre et en citations de l’œuvre homonyme mais également en documents historiques «originaux», si intéressants qu’ils ont inspiré le grand écrivain lombard, le tout dans une atmosphère entraînante, dans un parfait équilibre entre le théâtre populaire à la guise des italiens et la représentation de Cour.

Les Fiancés (en italien I promessi sposi) est un roman historique d’Alessandro Manzoni, publié en plusieurs versions entre 1821 et 1842. Il est considéré comme l’un des écrits majeurs de la littérature italienne, et comme l’œuvre la plus représentative du Risorgimento et du romantisme italien.

Synopsis :

L’histoire se déroule en Lombardie entre 1628 et 1630, au temps de la domination espagnole. On oblige Don Abbondio, curé d’un petit village sur le lac de Côme, à ne pas célébrer le mariage de Renzo Tramaglino et Lucia Mondella, dont s’est épris Don Rodrigo, petit seigneur local.

Contraints par les puissants du coin à quitter leur petit village, Lucia et sa mère Agnese, aidées par le frère Cristoforo, se réfugient au couvent de Monza, tandis que Renzo se rend à Milan dans l’espoir d’obtenir gain de cause. Don Rodrigo fait alors enlever Lucia par l’Innominato, un autre seigneur qui exécute sans scrupules toute la sale besogne.

Mais la vue de la jeune fille, si injustement tourmentée, et l’arrivée du cardinal Borromeo provoquent en lui une profonde crise de conscience: au lieu de mettre la jeune fille dans les mains de Rodrigo, il la libère. Entre temps, Renzo est arrivé à Milan, alors que des émeutes éclatent partout dans la ville. Il est alors pris pour l’un des chefs de file de ces émeutes et se voit obligé de fuir à Bergame. La Lombardie est déchirée par la guerre et la peste, mais Renzo retourne à Milan pour retrouver sa fiancée.

Il retrouve Lucia dans un dispensaire aux côtés du frère Cristoforo qui soigne les infirmes, parmi lesquels, abandonné de tous, se trouve Don Rodrigo mourant. Quand la peste est éradiquée, après tant de vicissitudes, Renzo et Lucia peuvent enfin se marier.

Interprètes et personnages :

Roberto Zamengo: Renzo, Don Rodrigo, Perpetua

Martina Boldarin: Lucia, Contessina Attilia, un Gendarme, la Peste

Ruggero Fiorese: Azzeccagarbugli, Padre Cristoforo, un Bravo

Carlo Corsini: Don Abbondio, Capitano di Giustizia, la Monaca di Monza

Elisa Risigari: Agnese, Nibbio, Griso, un Gendarme

Avec l’accompagnement musical de l’accordéoniste Alex Modolo

Tekiano

Lire aussi :

Hommage à Verdi au Théâtre municipal de Tunis

«Grand Gala» Ballet italien de l’opéra de Rome au Théâtre municipal de Tunis

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer