Après les lunettes Google Glass, les lentilles de contact ?

 

Non, il ne s’agit pas de lentilles de contact intégrant une image à l’instar des lunettes de Google Glass comme le laisserait présupposer cette image, mais d’un tout nouveau prototype développé par les laboratoires Google à des fins médicales. Celles-ci permettent en effet de mesurer le taux de glucose sanguin pour les personnes diabétiques.

Un capteur lacrymal de la taille d’une paillette

Développées les laboratoires Google X pour ses besoins médicaux, ces lentilles intelligentes sont constituées d’une puce sans fil compacte, reliées à un minuscule capteur de glucose (de la taille d’une paillette !) miniaturisé.

Selon Google, ces lentilles sont à ce stade, parfaitement fonctionnelles et leur capteur serait capable de prendre environ une lecture par seconde lorsqu’il est mêlé au liquide lacrymal. Et, cerise sur le gâteau: Celles-ci sont équipées de lumières LED afin d’avertir les utilisateurs lorsque leurs niveaux de glucose traversent certains seuils critiques!

lens-google

Des lentilles bientôt disponibles sur le marché ?

Sans pour autant atteindre le stade avancé des verres intelligents des lunettes Google Glass qui fait actuellement fureur, ce prototype de lentilles de contact est bien parti pour révolutionner à la fois le monde des nano-technologies, et le domaine de la réalité augmentée.

google-lens-2014

Google affirme qu’il travaille déjà avec la FDA (Food and drug Administration) et des experts médicaux , afin de transformer ces prototypes en produits réels et apporter ainsi cette technologie sur le marché.

On imagine déjà un futur proche avec des lentilles équipées d’un navigateur GPS, d’une cession Skype ou encore de Google Street View…

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer