Adoption de la nouvelle constitution tunisienne : réactions flatteuses dans le monde

 

La nouvelle Constitution tunisienne a été enfin adoptée en grandes pompes dimanche 26 janvier lors d’un vote des élus qui ont approuvé cette Loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions.

Une forte émotion a suivi ce vote qui a été retransmis en directe à la télévision. Les députés et toute l’assistance ont scandé l’hymne national, sorti les drapeaux et se sont félicités mutuellement et chaleureusement pour cet évènement historique.

Cette nouvelle étape dans la transition démocratique a été suivie de près par la communauté internationale, et les réactions fusent de partout pour féliciter les Tunisiens.

Si les Tunisiens ont utilisé les hashtags #TNAC et #Tngov pour tweeter ces évènements, les arabophones ont tweeté en masse avec le hashtag #دستور_تونس, voici quelques unes de leurs réactions flatteuses :

doustour-1-2

doustour-3-4

doustour-5-6

Une vidéo partagée par la télévision du Koweït «Baraka» qui a présenté la signature de la Constitution comme un exploit inégalé a fait plus de 13.000 vues en une soirée. Le présentateur Mohamed Ouchihi précise que ce document mérite tout le respect et que les autres Arabes sont presque plus heureux que les Tunisiens eux-mêmes.

Découvrez ses déclarations dans cette vidéo :

{youtube}d0fezzESRVw{/youtube}

William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, a félicité les Tunisiens sur son compte officiel Twitter pour l’adoption de la Constitution qu’il considère comme une réalisation historique :

tweetxilliamhague

 

S.B.

Lire aussi :

Tunisie: Composition du nouveau gouvernement de Mehdi Jomaa

Amel Karboul : qui est la plus jeune ministre dans le gouvernement de Mehdi Jomâa ?

Tunisie : Tawfik Jelassi, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et des NTIC

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer