Publication: «Tunisie l’espoir: mode d’emploi pour une reprise»

 

livre-tunisiespoir-elyesjouiniUn nouvel ouvrage sous la direction d’Elyès Jouini vient de paraître aux éditions Cérès. Elaboré en collaboration avec l’association IDÉES, cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif coordonné par Moez El Elj et préfacé par Abdeljabbar Bsais.

Les contributeurs sont : Lotfi Ben Aissa, Hakim Bécheur, Mehdi Ben Braham, Mohamed Mekki Ben Jemaa, Ali Chebbi, Moez El Elj, Abdel Rahmen El Lahga, Aïda Hamdi, Mohamed Hajaiej, Elyès Jouini, Mohamed Kriaa, Kaouther Latiri, Makram Montacer, Dhafer Saïdane.

Le livre :

À première vue le tableau est sombre. L’économie tunisienne est aujourd’hui très mal en point. À une politique économique qui a privilégié la rente au profit d’une minorité a succédé une politique du court-terme qui navigue à vue. La situation sociale est inquiétante et le mécontentement est grandissant. La croissance, ralentie et inégalement répartie, est insuffisante. L’Europe est en crise et les moteurs extérieurs de la croissance ont disparu. L’investissement est aussi au plus bas. Les marges de manœuvre s’amenuisent, le déficit s’alourdit, la dette s’amplifie, les prix flambent et le chômage atteint des niveaux historiques.

Et pourtant, l’espoir est permis! Les potentiels sont reconnus et les opportunités sont réelles: la Tunisie peut prétendre au doublement de sa richesse en peu d’années. L’urgence est de réfléchir autrement et de s’engager sans plus tarder. Tout en veillant à rester à la fois attentif, pragmatique et audacieux, ce livre propose –mieux que des réformes– une véritable mutation: une refonte énergique des choix éducatifs, de la politique fiscale, du système de santé, des dispositifs de solidarité.

Et, ayant pour but de transformer la Tunisie en une véritable puissance exportatrice régionale, il repense l’offre et la qualité des services, réadapte l’agriculture au client et au climat, remodèle le paysage techno-industriel, reconsidère le territoire.

Elyès Jouini, en homme de science et de terrain, entouré des meilleurs experts dans les domaines en jeu, propose, parallèlement à l’incontestable maturité politique de la Tunisie, une régénération de son économie et en fournit le mode d’emploi.

Cette nouvelle vision permettrait d’ancrer la Tunisie dans une croissance accélérée, pérenne, équilibrée et dont les fruits seraient redistribués de la manière la plus juste possible.

La révolution a rendu l’impensable possible, il nous reste à rendre possible l’indispensable et le nécessaire.

Le temps est venu !

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Ghoula, Obitha, Bouchkara… A la rencontre des monstres fantastiques tunisiens !

L’Espérance répond sur le «Livre noir» avec «Le livre Rouge et Jaune»

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer