« La Rencontre des Arts » à Hammamet, Hommage spécial à Paul Klee

 

«La rencontre des arts», organisée par le centre culturel international de Hammamet, démarrera le 7 février avec la projection-débat d’un film documentaire «Paul Klee, voyage à Tunis» réalisé par le Suisse Bruno Moll avec la collaboration du peintre et cinéaste tunisien Naceur Khemir.

Ce film a été réalisé en 2007, plus de 90 ans après le voyage en Tunisie du peintre allemand Klee (1879-1940). Ensemble, les deux réalisateurs partent à la découverte d’un monde à travers ses signes, ses lumières et ses images.

Naceur Khemir, admirateur de Klee refait le même périple depuis Tunis en passant par Hammamet, jusqu’à Kairouan. Il se mue en guide, en revisitant notamment les tableaux de Klee. Le débat portera sur l’influence des paysages et de la culture de la Tunisie sur l’oeuvre de Paul Klee en particulier et l’art pictural contemporain en général.

Un deuxième débat est prévu le même jour sur le rôle des circuits de peinture dans l’attractivité de la destination touristique tunisienne.

«La quête des sources de l’inspiration de Paul Klee lors de son voyage en 1914 en Tunisie», sera le thème d’ateliers de peinture, de spectacles libres et d’espaces de création qui seront ouverts le samedi 8 et dimanche 9 février aux enfants et adultes, aux amateurs et aux professionnels. Le programme sera clôturé par le vernissage d’une exposition collective “Hammamet, lumière et couleurs” et un concert.

Il est à noter que «La rencontre des arts» s’inscrit dans le cadre de la célébration cette année du centième anniversaire du légendaire voyage en Tunisie en avril 1914 des trois peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moillet, par un événement baptisé «Un printemps pour Paul Klee à Hammamet, 100 ans après».

d’après la TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer