Journée Mondiale du Nutella

 

world-nutella-dayNutella! Vous n’êtes certainement pas le dernier à taper dans le pot. Gourmand!

Il y a bientôt sept ans, la blogueuse Sara Rosso décidait d’instaurer chaque 5 février la “Journée mondiale du Nutella”, par laquelle les internautes sont invités à partager leurs meilleures recettes à base de pâte à tartiner aux noisettes, leur passion pour ce chocolat par des photos et des vidéos et à communier en mangeant des cuillères de Nutella.

Sept ans plus tard, le site NutellaDay.com qu’elle a fondé avec Michelle Fabio réunit plus de 700 liens vers des recettes proposées par des blogueurs partout à travers le monde et la page Facebook (World Nutella Day). Un “guide non officiel du Nutella” a même été édité pour raconter l’histoire de la recette inventée en 1947 par Pietro Ferrero, et compiler les meilleures recettes basées sur le produit phare de la société italienne.

Le phénomène est tel que même des médias français de renom en parlent, à l’instar de L’Express qui avait consacré un article à la Journée mondiale du Nutella 2013. On trouve également sur YouTube quantités de vidéos dédiées à l’événement :

{youtube}ntNfTuqX9Tw{/youtube}

 

{youtube}YJefcr3sq40{/youtube}

Pour tout service marketing, l’organisation d’une telle journée internationale à la gloire de la marque est un rêve inaccessible. Mais pas pour les juristes de Ferrero, qui ont envoyé une mise en demeure à Sara Rosso pour l’obliger à fermer son site, et à mettre fin à la célébration officielle de la Journée mondiale du Nutella.

{youtube}gPxXh-W2Jjo{/youtube}

Même si les détails du courrier ne sont pas donnés, les juristes reprochent certainement l’exploitation de la marque commerciale, et un risque de dilution (le même que celui qui a convaincu Google de faire supprimer un mot du dictionnaire).

A.A D’après tempsreel.nouvelobs.com

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer