« Créations Touwensa » rend hommage à Saliha

 

saliha-De «Win frag ghzali» à «Oum El Hassen Ghannet», de «Bakhnoug» à «Ya khil Salem met», nous nous trouvons en pleine évasion artistique, pure, authentique et ensorceleuse signée la reine de l’estrade Saliha.

Née en 1914, Saliha a été l’une des plus grandes voix tunisiennes du vingtième siècle. Avec Chafia Rochdi et Fathia Khaïri, elle fut de celles qui accompagnèrent la présence féminine sur les scènes artistiques dans une époque encore marquée par un conservatisme rigoureux.

Elle laissa un immense patrimoine de chansons bien connues du public et vers lesquelles les créateurs de notre époque se retournent de plus en plus comme le soulignent les nombreux hommages à Saliha, dont le coup d’envoi a été donné au printemps dernier dans la région du Kef d’où elle est originaire.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de la grande chanteuse tunisienne Saliha (1914-1958), la nouvelle association «Créations Touwensa», présidée par Abdelhafidh Hsseynia, organise, le 26 avril 2014, un spectacle musical qui rendra hommage à la Diva tunisienne , avec la participation de la jeune chanteuse tunisienne spécialisée dans le chant lyrique et musicien de jazz, Hind Nasraoui, qui est actuellement en pleine répétition d’un registre musical riche et varié, il s’agit de l’art d’une qualité rarissime que Saliha a fait connaître et aimer à des générations entières.

Le spectacle aura lieu au centre culturel Tahar Haddad à la Medina de Tunis. Notons que Hind Nasraoui vient également de finir l’enregistrement d’un nouveau single dont elle a écrit le texte, composé par Nabil Khmir, et souhaite l’offrir, incessamment aux stations radio tunisiennes.

creation-touwenssa-01En effet, «Créations Touwensa» est une association culturelle qui trime pour la promotion de la création artistique enfantine d’une part, l’encadrement des jeunes artistes tunisiens et pour la promotion du paysage culturel national en général. «Créations Touwensa» œuvre également à la défense des artistes tunisiens aussi bien sur le plan national qu’international.

Page Facebook de l’association:ابداعات توانسة

 

 

A.A

Print Friendly

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer