Photo : Prix du World Press Photo 2014: Migrants africains au clair de Lune

 

Le prix du World Press Photo, le prestigieux concours de photojournalisme organisé annuellement, a été remporté dans son édition 2014 par l’Américain John Stanmeyer, photojournaliste de l’agence VII.

La photo représente de migrants africains, téléphones tendus vers un ciel sans étoiles, essayant de capter pour une dernière fois le réseau pour joindre leurs familles, au bord de la mer djiboutienne au cours d’une pleine lune.

worldpressphotolune

La photo illuminée uniquement par le clair de lune et les écrans de téléphones de ceux qui sont sur le point de partir faire une traversée vers «une vie meilleure» a été prise en février 2013 sur une plage de Djibouti, lieu de transit des migrants en provenance de la Somalie, de l’Ethiopie ou de l’Erythrée.

Ce sont à près de 100.000 images ont été soumises au jury du World Press Photo par 5.754 photographes de 132 pays. Le jury a choisi de récompenser 53 photographes de 25 nationalités dans neuf catégories indique l’AFP.

Cette photo forte en symbole, espoir mais aussi tristesse qui a ému le jury a été pour réalisée pour le National Geographic Magazine. La photo de John Stanmeyer est connectée à tant d’autres sujets: «elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l’aliénation, d’humanité», a déclaré un membre du jury, Jillian Edelstein.

 

S.B.

Lire aussi :

Un tunisien remporte le 1er prix du salon Invention Europe de Saint-Mandé 2014

Photos : Découvrez une sélection de photos inédites du concours Sony World Photography Awards

Print Friendly

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer