Tunisie : 500 pièces archéologiques saisies chez un particulier

 

piece-archeologique“Plus de 500 pièces archéologiques ont été saisies dans l’une des maisons de la capitale; elle a été faite légalement”, a déclaré Adnene Louhichi, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP).

Cette saisie, effectuée dans la maison d’un citoyen tunisien, comporte des pièces en céramique, en verre, des sculptures en marbre ainsi qu’une mosaïque, toutes anciennes.

“Cette collection ne manquera pas d’enrichir le patrimoine tunisien et une exposition sera prochainement organisée afin de la présenter, sachant qu’ensuite ces œuvres seront distribuées dans des musées tunisiens”.

Actuellement, dit-il, une équipe de spécialistes est chargée de trouver l’origine de cette collection.

Le lot comporte “une collection de 100 pièces en céramique ancienne de la période grecque manufacturées au 6ème siècle AV. J.-C et qui constitue un trésor de par sa qualité et de sa rareté dans le monde”, a par ailleurs affirmé le responsable.

Des pièces en céramique de la période romaine datant du 3ème siècle après JC trouvées dans un site antique rare de Aouja près de Kairouan, figurent parmi les objets volés ainsi que des dizaines de pièces en verre, intactes datant de la période punique et romaine.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer