Concours de courts-métrages ” Made in Med ”

 

madeinmed-2014Après la 1ère édition couronnée de succès, le programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne lance la 2e édition de son concours de courts-métrages “Made in Med” .

Ayant pour objectif d’encourager le dialogue entre l’Union européenne et les pays sud-méditerranéens, le concours “Made in Med” est ouvert à tout auteur appartenant aux pays suivants: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

Il est également ouvert aux auteurs d’une autre nationalité mais résident dans l’un de ces pays. Les courts métrages doivent avoir été produits après novembre 2010. Leur durée doit se situer entre deux et dix minutes et ils doivent être tournés en anglais, arabe ou français. Les autres langues seront acceptées, à condition de fournir une version du film avec sous-titres anglais, français ou arabe.

Une attention particulière sera, cette année, portée aux œuvres qui :

– mettent en valeur l’importance des droits de l’Homme et de leur défense face aux jeux d’intérêts politiques, ainsi que du dialogue et de la tolérance dans les relations entre les peuples et les cultures;

– portent un regard nouveau, original et novateur sur des thèmes tels que l’intégration, l’immigration, les menaces de conflits…

– sensibilisent à l’importance et à la protection de l’environnement en tant que patrimoine de la région;

– aident à la connaissance et à la compréhension des autres cultures afin de lutter contre les préjugés, les clichés, les stéréotypes, les sources de conflits et malentendus;

– traitent des imaginaires collectifs et des représentations mutuelles;

– mettent en valeur la diversité et la richesse des peuples des deux rives de la Méditerranée et valorisent le droit à la différence.

Un jury international choisira trois lauréats qui seront invités à participer au Festival international du film de Cannes 2014. Les films et auteurs bénéficieront d’une promotion dans le cadre du Short Film Corner du Festival de Cannes: accréditation, networking, présence sur le stand, participation aux conférences et aux évènements.

Les trois auteurs gagnants auront également la possibilité de faire analyser un projet de film en développement (court métrage, long-métrage, fiction, documentaire) par des spécialistes du scénario et du développement de projets.

Un deuxième prix, honorifique, sera décerné par le vote du public. Le jury sélectionnera, en outre, 10 films, qui seront accessibles en ligne sur le site web du Programme Euromed Audiovisuel à partir d’avril 2014.

Pour plus d’informations sur les conditions de participation à ce concours, vous pouvez consulter ce lien ou contacter l’adresse suivante : madeinmed@euromedaudiovisuel.net

Pour soumettre votre court métrage, jusqu’au 28 mars inclus, consulter ce lien.

A.A

Print Friendly

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer