Marques et enseignes tunisiennes, prenez garde aux internautes !

 

A l’heure de la vidéo, du son et de la photo, tout peut être enregistré, archivé puis publié instantanément sur Internet et les réseaux sociaux pour être accessible à tous, pour que tout le monde puisse voir ce que font les autres.

Les marques et enseignes sont exposées plus que jamais aux yeux du monde, la vigilance doit être de rigueur car une rumeur négative peut avoir l’effet d’une boule de neige. En Tunisie particulièrement, ‘le bouche-à-oreille’, transformé en ‘du clavier à l’écran’, rend le partage des mauvaises expériences commun et encore plus facile.

Cela aide également à prévenir les consommateurs et les empêcher de tomber sur de mauvais plans, un mauvais accueil ou service, vu que le réflexe de la recherche passe de plus en plus par Google.

Groupes et blogs pour mette en évidence ce qui cloche

Parmi les groupes qui fleurissent sur les réseaux sociaux, il y a le fameux «On a mangé pour vous» qui a acquis une popularité tellement grande qu’il est de plus en plus sujet à des controverses.

Le groupe «On s’est fait arnaquer pour vous» répertorie quant à lui les expériences louches de consommateurs qui se sont retrouvés face à des arnaqueurs ou à des fournisseurs de service qui n’ont pas accepté d’effectuer comme il faut ou comme il est promis leurs tâches.

arnaqueurs-et-mauvais-plans

«Service après vente de *****Tunisie c de la merde c de l’arnaque puuuuuuure, ça fait presque 1 an et demi que j’attends la réparation d’un vidéo projecteur neuve ( il y a 2 ans)».

«L’arnaque de quelques chauffeurs de Taxi sera à mon avis aussi à mentionner. Je pensais que ceci n’arrive qu’aux touristes comme moi, maaaais non même pas…aussi à ma famille et mes amis Tunisiens» …. C’est ce genre de témoignage qu’on peut lire dans ses groupes.

Les internautes qui vont plus loin, publient leurs propres expériences sur leurs blogs comme c’est le cas de «Sarah Beauty Diary» qui a retracé sa mésaventure dans une parfumerie à Hammamet et le très mauvais accueil dont elle a été assujettie.

Vous pouvez lire son témoignage ici

mauvais-service-arnaque

Une vidéo pour dénoncer et se protéger, est-ce que ça marche ?

Parmi les mauvaises expériences qui sont tournées en virale, on peut noter cette vidéo qui retrace l’aventure d’une consommatrice dans une station de lavage auto. Elle s’est retrouvée face à un employé qui s’est comporté d’une façon agressive et n’a pas respecté les délais de livraison. Plus grave, il a encore empiré l’état de la voiture.

La vidéo effectuée il y a deux jours, le 18 février, compte déjà plus de 5.700 vues sur Youtube. Un nombre de vues inattendus pour ce genre de vidéos prouvant que les internautes se sont rangés du côté de la cliente.

…Le cauchemar a commencé au moment ou j’ai emmené ma voiture pour lavage. J’y suis allée avec un collègue a 10h20 et le mec sur place nous a demandé de revenir à 13h15. Jusque là rien d’anormal. Nous revenons à 14h, les voitures ne sont pas encore prêtes; il nous demande de revenir à 15h15. Nous revenons à 16h, la voiture de mon collègue n’a pas été touchée et la mienne est encore plus pourrie en plus les siège sont mouillés et le mec me sors “ta voiture est sale et j’ai gaspillé du produit pour la nettoyer” et me demande de revenir après.

Je la récupère enfin et elle est noyée et pourrie, les sièges sont mouillés, le cendrier est rempli d’eau Le personnel est super arrogant et insolent et la cerise sur le gâteau il me dit qu’il s’en fou si je ne peux revenir que 18h il rentre au max à 17h et que je trouverai les clés chez le gardien….

Découvrez là ici :

{youtube}b6_5Km__9oY{/youtube}

La cliente ne compte pas s’arrêter, elle a déjà contacté l’Organisation de défense du consommateur (ODC) et a porté plainte auprès de direction régionale de commerce de Tunis.

Si vous aussi, vous vous retrouvez dans une situation pareille, vous pouvez dénoncer ces dépassements sur la toile pour commencer, histoire de faire prendre conscience aux commerçants qu’il est important de respecter ses promesses et proposer un service à la hauteur. vous pouvez également appeler le service de protection des consommateurs, rattaché au ministère du Commerce, au numéro vert suivant :80100191.

Sara Tanit

 

Lire aussi :

Mrigla.com : une plateforme pour dénoncer les problèmes et améliorer votre ville

Vidéo « Billkamcha » : Sensibilisation contre la corruption en rap et music

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer