Imagine Cup 2014 : La Tunisie en route pour les demi-finales

 

imagine-cup-2014-140Microsoft donne le coup d’envoi de la 12ème édition d’Imagine Cup, championnat international de l’innovation numérique. Graines d’entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants issus d’universités, d’écoles d’ingénieur ou de commerce. Près de 1,65 million de jeunes ont déjà pris part à cette aventure humaine exceptionnelle. Parmi eux, plus de 3000 compétiteurs Tunisiens y ont participé, depuis ses débuts.

L’Imagine Cup de Microsoft est la plus prestigieuse des compétitions technologiques pour étudiants. Des étudiants du Monde entier se réunissent et partagent leurs compétences et leur passion pour la technologie afin de réaliser des projets au service de l’innovation et des grandes causes.

Cette année, Microsoft donne plus de chances aux candidats Tunisiens en permettant aux gagnants de la finale locale de participer aux demis finales panarabes qui se dérouleront à Doha – Qatar, et par la même occasion, être récompensés à l’échelle régionale.

Les vainqueurs de cette panarabe iront ensuite représenter leurs pays respectifs lors de la finale mondiale à Seattle, les Etats-Unis.

Quatre catégories pour exprimer tout son potentiel créatif

Chaque année, Imagine Cup permet à des centaines de milliers de jeunes de plus de 190 pays de concrétiser leurs projets les plus innovants. Chaque équipe s’inscrit dans une des quatre catégories :

Innovation : Applications innovantes, nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS, ou tout simplement concept numérique inédit auquel personne n’a encore jamais pensé… C’est la catégorie « reine » pour les projets les plus créatifs.

Jeux Vidéo : Cette catégorie récompense les applications gaming les plus abouties, interactives et divertissantes, développées sur les plateformes Windows 8, Windows Phone, Kinect pour Windows, Xbox Indie Games.

Citoyen du monde : dédiée aux applications dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement, cette catégorie regroupe tous les grands enjeux sociétaux de notre monde, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par les Nations Unies.

Comme le souligne Ahmed Kaddour, directeur des programmes de développement chez Microsoft Tunisie, «Imagine Cup est une expérience formidable pour les étudiants les plus créatifs. Mais une bonne idée ne fait pas tout, il faut également accompagner ces jeunes dans leurs projets. Jusqu’aujourd’hui, la Tunisie est le premier pays Arabe en terme de nombre d’inscrits (Plus de 300). Nous sommes là pour les soutenir, les aider à avoir les moyens de leurs ambitions et à concrétiser ces projets grâce au soutien de différents programmes tels que le Microsoft Innovation Center et la plateforme Microsoft Bizspark».

Rappelons que l’édition précédente de la finale locale d’Imagine Cup s’était déroulée à Sfax en Avril 2013 avec la participation de 6 équipes Tunisiennes en compétition, et ce dans une ambiance pleine d’énergie et de passion. A l’issue de cette finale locale, l’équipe Wise Team avait été sélectionnée pour représenter la Tunisie à la Finale mondiale de St Petersbourg, Russie.

Les grandes étapes de la compétition

– Jusqu’au 8 Mars 2014 : inscriptions sur le site www.imaginecup.com

– 5 Avril 2014 : Bootcamp pour les candidats à la finale Tunisienne

– 13 Avril 2014 : Finale nationale

– Juin 2014 : Demi-Finales Panarabes à Doha, Qatar

– Juillet 2014 : finale mondiale à Seattle, Etats Unis

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :  

Tunisie : Six équipes participent à la finale nationale de Microsoft Imagine Cup 2013

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer