Le spectacle “Victor Hugo, l’homme de ma vie” à Sousse

 

hugo-hommedemavieL’Institut français de Tunisie soutient les Journées d’études, de pratiques théâtrales et d’arts visuels de Sousse (JEPTAV), organisées par l’association Radhedh méditerranéen pour les arts, en invitant l’actrice Véronique Daniel à présenter son spectacle “Victor Hugo, l’homme de ma vie”, le 5 mars 2014, à 18h au centre culturel Mohamed Maarouf à Sousse.

Dans cette pièce, Véronique Daniel réussit le tour de force de raconter la tumultueuse traversée du siècle du grand homme à partir du point de vue de celle que la postérité ramena en pleine lumière. Elle campe une Juliette Drouet vieillissante qui se souvient : en février 1833, alors qu’elle interprète le rôle de la princesse Negroni dans Lucrèce Borgia, Mademoiselle Drouet rencontre Victor Hugo; commence alors une relation amoureuse passionnée et tourmentée devenue mythique par son exceptionnelle durée et son inextinguible intensité. Homme à femmes, volage et pourtant jalousement fidèle, Hugo traversera le siècle en allant du scandale à l’exil et du malheur à la gloire au bras discret de celle qu’il appelait sa providence.

Empruntant à l’auteur les extraits de ses œuvres les plus fameuses qu’elle intègre dans un texte de très belle tenue littéraire, Véronique Daniel dresse le portrait d’un homme militant, enflammé, tendre, meurtri, oublieux et fidèle, auquel son adoratrice pardonne tout puisqu’il n’a d’autre vérité que celle de ses passions.

Du dramaturge insolent et talentueux au grand-père qui fait un art de la dévotion filiale, on voit apparaître un Hugo complexe, tout occupé à vivre et créer, pris dans les affres d’un emploi du temps titanesque où alternent l’amour, la politique, l’écriture et le souci de polir sa propre statue.

Mis en scène par Alain Bonneval, le spectacle de Véronique Daniel signe une excellente introduction à l’œuvre de Victor Hugo et rend bel hommage au personnage de l’hétaïre, transformée en vestale par le miracle “d’un amour qui fut faute et qui devint vertu”.

 

A.A avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer