Le nouveau chef du gouvernement italien fera sa 1ère visite officielle en Tunisie et non à Bruxelles

 

matteo-renzi-italieMatteo Renzi, 39 ans, chef du centre-gauche, est le nouveau chef du gouvernement italien. Il devient ainsi le plus jeune Premier ministre italien élu de l’histoire.

Il a obtenu mardi le vote de confiance des députés, après avoir critiqué les eurosceptiques, affirmant que l’Italie est cruciale pour l’avenir de l’Europe.

«L’Europe n’est pas notre ennemie», a déclaré le nouveau président du Conseil italien, avant un vote sans surprise, le Parti démocrate (centre-gauche), étant largement majoritaire à la Chambre des députés. Sur 599 députés présents, 378 ont voté la confiance, 220 contre et un seul député s’est abstenu.

Assurant sentir une grande «responsabilité» en raison de la «délicatesse» de la situation, M. Renzi a affirmé qu’il ferait «tout son possible pour mériter la confiance des millions d’Italiennes et Italiens qui attendent des réponses concrètes de la part de ce gouvernement».

Matteo Renzi a présenté la liste de ses ministres qui comprend une grande partie des noms anticipés par la presse. Le gouvernement comprend au total 16 personnes dont la moitié sont des femmes.

Malgré son plaidoyer pro-européen, M. Renzi a annoncé que son premier voyage à l’étranger ne serait “pas à Bruxelles ou Berlin”, mais en Tunisie, car “nous souhaitons que Mare Nostrum (nom donné à la Méditerranée par les Romains durant l’Antiquité) redevienne centrale”, dit-il.

 

Tekiano avec AFP

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer