Holi 2014 la fête Hindoue: Couleurs, amour et indulgence !

 

La Holi, précisément «होली (holī)», parfois appelée fête des couleurs ou Phalgunotsava, est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars.

La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kama dans le sud. Sa date change donc chaque année. Et en 2014, c’est le 17 mars qu’elle se fête. Holi est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par «Bura na mano, Holî hai».

holi1

holi2

holi3

holi4

holi5

holi6

holi7

Les barrières sociales sont autrement dit abaissées, et presque tous les comportements sont autorisés et justifiables par un simple: “Ce n’est pas grave, c’est Holi!

Véritablement ancrée dans la tradition indienne, la fête des couleurs est l’un des évènements les plus festifs de l’année. Devenue très célèbre, la Holi se fête désormais partout dans le monde.

Voici dans la vidéo qui suit à quoi ressemble la Holi en Inde :

 

A.A D’après linternaute.com

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer